UMLV mobilisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UMLV mobilisée

forum

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Pour le CPE

+23
mininina
dirgnil
ghost
tweek
Mat1664
chiracalasante
juliette
Mr Bobby
Cassandre
sarko
mel
tenshu
john-john
Senshi
@pach
Raphaël
Sans-Nom
AtSuMoMo
Stan
Thomas
Quasi_Meeko
roinou
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
roinou

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyVen 24 Mar à 14:51

Je vais me faire un peu l'avocat du diable, et donner des arguments en faveur du CPE.

Déjà, je ne pense pas que le CPE soit un contrat miracle ou parfait. Je trouve qu'il a le merite de proposer une solution contre le chomage.
Le principal reproche qu'on fait au CPE, c'est la précarité qu'il est censé aggraver. Mais le problème c'est que le jeunes sont déja précaires. Pire, ils sont au chomage. On va dire qu'il existe déjà le CDD. Mais le CDD propose un contrat encore plus précaire que le CPE. On travaille pandant une courte période, et on est pratiquement sur de ne pas être embauché. Le CPE lui permet d'entretenir l'espoir de rester dans l'entreprise. On donne au jeune une occasion de faire ses preuves, de montrer sa motivation.
Et le grand reproche que je vous fait, c'est de diaboliser le patronat. Selon vous ce ne sont que des gens sans scrupules près a bouffer du salarié. C'est completement faux, la plupart des partons sont des chefs de petites entreprises, et ils viennent de tous les milieux. Ils ne gagnent pas tous des ponts d'or, bien au contraire, ils ont très souvent pris un risque enorme. Je vous assure que leur principal interet est d'embaucher des salariés stables sur lesquels ils peuvent s'appuyer. Le problème est qu'aujourd'hui les procédures de licenciment sont très couteuses. Virer c'est prendre un risque enorme pour la santé de l'entreprise, du coup ils n'embauchent pas. On propose enfin de redonner un peu de pouvoir à l'entreprise, et on hurle tout de suite à la regression des acquis sociaux, que des gens sont morts pour ça etc. Mais n'oublions pas que nous sommes les salariés parmis les plus protégés au monde, et que notre modèle social a conduit entre autre à la faillite de l'état (cet argument est très discutable je vous l'accorde).
Ce que je veux dire c'est que nous somme dans un monde en crise, et que tout le monde doit se serrer la ceinture. Et si je veux redonner du pouvoir au partons, je pense qu'il est imperatif de surveiller de très près les multinationales qui exploitent les salariés, mais redonner confiance aux petits patrons qui se mouillent et nous font vivre.
Enfin, le CPE est soumis au droit du travail. Virer une femme enceinte en CPE est interdit par la loi, et puni. De plus, beaucoup de décisions des prud'homme font jurice-prudence, et viennent ettoffer un CPE encore maladroit et imparfait.

Je sais que je vais me faire huer, mais je voulais donner mon avis. Arretons de nous plaindre, de protester systématiquement contre toute reforme. N'oublions pas que nous somme un peuple de privilégiés, et qu'il faut savoir faire des concéssions. Les acquis sociaux sont une très bonne chose, mais avec le temps il faut avoir le courage de regarder en arrière et les adapter au monde actuel.

PS désolé pour l'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
Quasi_Meeko

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyVen 24 Mar à 15:01

Bonjour, je suis le cas typique du parfait abruti qu'on honteusement rebuté des dizaines de pages d'un texte de loi aussi digeste qu'un extrait d'annuaire.
Juste une question qui brûle mes lèvres de mouton désinformé, et qui, si elle appelle une réponse affirmative, me fera militer activement POUR le CPE (actuellement je fais l'inverse ^^) : "Peut-on prouver que pendant les 2 ans d'une période d'essai de CPE/CNE, l'employé aura interêt à défendre ses droits face à d'éventuels abus de l'employeur ?".
Si vous voulez assister et participer à la naissance d'un militant pro-CPE alors veuillez ajouter des arguments convaincants, SVP.
Thomas

Thomas

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyVen 24 Mar à 15:03

Tu es libre de penser cela...

Perso, étudiant en alternance et ayant donc une réalité du terrain professionnel (ce qui n'est pas le cas de très nombreux étudiants), je suis à moitié pour et à moitié contre le CPE.

Le CPE pourrait créer beaucoup d'emplois et répondre à court terme à la crise. Mais ce qui n'est pas normal, c'est les avantages sociaux : devenir EVENTUELLEMENT un kleenex, ce n'est pas normal et nous devons lutter contre cela.

Une période d'essai de +6mois c'est trop pour moi. Pas plus de 6 mois, ok pour moi. Il faut être fou pour jeter des salariés tous les 6 mois avec le temps de formation etc... ce ne serait pas rentable sauf si le salarié est vraiment nul. 2 ans, c'est de l'exploitation.

Le problème, c'est sûrement qu'à une époque, les syndicats ont demandé trop d'avantages sociaux ; maintenant, nous les perdons peut être pour revenir à un équilibre. Mais faut pas déconner quand même et arriver à aucun avantage !

Le marché de l'emploi, qu'est-ce que c'est compliqué !

La meilleure solution : ne pas travailler dans le monde économique.
Stan

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyVen 24 Mar à 18:33

Thomas a écrit:

La meilleure solution : ne pas travailler dans le monde économique.

Deviens fonctionnaire ou touche le RMI!

C'est plus simple de vivre aux crochets des autres.
AtSuMoMo

AtSuMoMo

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyVen 24 Mar à 18:39

jpeux savoir quel est le rapport entre les fonctionnaires et le fait de vivre aux crochets des autres??? Shocked
Sans-Nom

Sans-Nom

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyVen 24 Mar à 19:38

T'es payé par l'état, et les impôts des autres. le rapport est là (je pense)
http://www.system-tek.com/nwinter/
AtSuMoMo

AtSuMoMo

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyVen 24 Mar à 19:52

vivre aux crochet c'est pejoratif mais arreter de stygmatiser les fonctionnaires bordel ! de toute facon le debat n'est pas la... passons!
Raphaël
Admin

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyVen 24 Mar à 21:24

Recracher betement les phrases du gouvernement c'est bien, mais il faut aussi les comprendre, j'en ai une autre pour toi, le CPE mieux que rien ou pire que tout ?
Et à choisir je préfère l'ANPE j'aime pas être considéré comme une marchandise.
Tu n'es pas obligé de répondre tu risque de t'enfoncer un peu plus comme d'hab.
@pach

@pach

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyVen 24 Mar à 22:07

je suis désolé je n'ai pas reussi à lire ton texte jusqu'au bout...
je m'en suis arreter la :
roinou a écrit:

Le CPE lui permet d'entretenir l'espoir de rester dans l'entreprise.
mais bordel! la est deja un des plus gros probleme...
entretenir l'espoir! ca veut dire que pendant 2 ans tu va etre obliger de te defoncer au taff, tu ne pourra reclamer un jour de congé pour aller au mariage de ta cousine, n'osera reclamer le paiement de tes heures supp', et n'osera refuser une quelconque heure supp', et j'en passe... tu devra faire tes preuves et etre irreprochable pour esperer etre garder dans la boite... rien que ca, je veux pas de cette vie la pendant 2 ans!...
Quasi_Meeko

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyVen 24 Mar à 22:14

Bon ben moi j'aimerais bien qu'un militant pro-CPE réponde à ma question.... bounce
Senshi

Senshi

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyVen 24 Mar à 22:22

t'inkiete pa, ils aimeraient bien aussi ^^
Raphaël
Admin

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyVen 24 Mar à 22:29

Le seul problème c'est que la réponse à ta question ira forcement dans le sens contraire au pro CPE ^^
john-john

john-john

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyVen 24 Mar à 23:38

Je ne suis ni pro, ni anti cpe, je suis comme thomas... J'ai une relative expérience du monde du travail... Et je pense que ce contrat doit subir des améliorations majeures...

Tous d'abord une chose pour les doux réveur, aujourd'hui, un patron à qui vous faites perdre de l'argent peu vous virez sans problèmes... Ca s'appelle le licenciement économique. Celui ci à lieu des lors qu'il y a une érosion des benefices, autrement dit, des lors que la branche de l'entreprise dans laquel vous êtes salarié gagne moins d'argent que l'année précédente, voir en perd...

Donc comme vous pouvez le voir ce n'est pas dur de licencier quelqu'un... Sachez que dans les contrats que vous signez, il n'y a d'indéterminé que le nom...

J'en entends déja dire ouais ben alors pourquoi on invente le cpe puisque c'est facile de licencié? Pour la simple et bonne raison, que c'est long, et chiant pour le patron... Mais pas difficile... Et le résultat est le meme, vous n'avez plus de boulots... Libre a vous de me croire, mais je vous insite à regarder la télé, on a à peu près 1 plan social toutes les semaines... Donc bon je vous laisse déduire de la valeur que peut avoir un cdi...

Maintenant en ce qui concerne le fait que l'employeur puisse licencier sans motif et vous exploiter... comme montré précédemment, le motif est deja tous trouvé, si vous en vouliez un... Maintenant si vous tombez sur un patron qui vous exploite... Et bien je n'ai qu'une chose à dire, partez... Mais avant prenez un maximum de preuve, exemple, heure sup non payée etc... Et trainez le en justice... Vous aurez un avocat commis d'office, donc gratuit... Ce qui ne veut pas dire mauvais... et un dossier solide, puisse que constituer de preuves solides...

Personne ici ne va me faire croire qu'il restera dans une boite avec un patron qui l'exploite. Cela s'appelle du masochisme. Maintenant il faut avoir envie de se bouger, c'est sur. Il faut chercher un boulot en meme temps que l'on travail afin de pouvoir se retourner, et entamer des poursuites.

Donc voila pour les 2 premieres revendications, le fait que le patron puisse vous virez sans motif, et la question de la garantie du CDI d'avoir son boulot pour la vie, de plus une fois les 2 ans termine, vous serez en CDI. Donc à ce niveau la y a pas de soucis.

Maintenant, il faut parler des vrais problemes poses par ce contrat. Tous d'abord, cela en fait un de plus, et je dirais meme un de trop... Ensuite la nous sommes tous d'accord, aucun boulots sur terre ne nécessite une mise à l'épreuve de 2 ans... Ensuite la prime n'est pas suffisante pour pouvoir se retourner... Et enfin, le préavis n'est pas assez long...

A mes yeux, la solution serait la suppression de tous les types de contrats existant à ce jour, (une soixantaine environ), pour n'en créer plus que 2 et appliquer à tous le monde, quelque soit l'age, le sexe ou je ne sais quoi d'autre comme critere encore... Un CDI plus souple que l'actuel, et un CDD utilisable uniquement en période exeptionnel de croissance, ( exemple, la periode de noel pour les commercant). Ce dernier contrat serait tres controlé afin d'éviter les abus d'aujourd'hui.

Revenons en au CDI, Celui-ci débuterait par un période d'essais de 9 mois maximum, celle ci serait variable en fonction du métier... Par exemple, un caissier dans un supermarché, ne nécessite tout au plus une période d'un mois ( et encore...) Donc auchan, pour en citer un, ne serait pas en mesure de mettre en place une formation d'une durée supérieure à un mois dans les contrats des caissiers...
Voila pour la periode d'essais.

La prime serait de 1 mois de salaire, quelque soit la durée de la période d'essais, (de 3semaine à 9 mois) permettant ainsi au personne de pouvoir retrouver un emploi dans un délai correct. Enfin, pour tout periode d'essais supérieur à un mois, le préavis serait de 1 mois et non 15 jours comme actuellement. Bien evidemment tous ceci ne concerne que la période d'essai.

Ensuite, lorsque le CDI est signé, le préavis de licenciement augmente à raison de 1mois + 1,5 jours par mois travailler, faisant ainsi 18 jours par an plus un mois. Quant à la prime, elle est équivalente à 1 mois de salaire, plus 10% de l'intégralité des salaires versés par l'employeur.

En contre partie de tous ces avantages, un entrepreneur peut vous licencier sans motif, à l'exception de femmes enceintes.

Voila, toutes les valeurs que j'ai donné sont des approximations juste histoire de donné un ordre d'idée, mais l'idée générale est la suivante, le patron licencie plus facilement, mais il paye pour cet avantage. Cela permet au marché du travail d'être plus souple et ainsi aux employeurs de pouvoir prendre des risques.

PS : Désolé pour l'orthographe et la longueur...
tenshu

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptySam 25 Mar à 2:25

si je resume
ce contrat devrait tellement etre sujet a des amendements
que finalement rien ne sert de le garder en temps que tel.

Je travaille depuis bientot 5 ans pour payer mes études,
petits boulots sans grandes qualifications qui requierts peut de formation.

Vous me direz normal pour un etudiant?
Oui mais voila en france le salaire moyen est simplement un tout petit peut plus élevé que le SMIC (mais alors un chouilla).

Le probleme du CPE c'est qu'il s'adresse a des gens sans qualif comme a des ultra-diplomé!
Seul l'age est discriminant!

Aucunne mesure n'a été prise pour eviter les abus qui sont déjà constatable en CDI dans ces meiers a fort Turn Over.

Ensuite si j'extrapole avec le CNE qui a créé 15 000 emploit sur 1 an
mais qui a été signé 350 000 fois.
On atterit bien a une precarisation toute benef pour l'employeur
SANS CREATION D'EMPLOIT (ba oui 15000 c'est minable)

Pour la periode de consolidation, on est dans l'hypocrisie totale,
on sait trés bien en maximum 6 mois si un employé fait l'affaire.

Pour finir ce qui conditionne l'embauche c'est la conjoncture economique, pas la forme contractuelle.
Assouplir le licnsiement n'a du sens que si le marché et porteur et l'environnement concurrentiel.
Le patron doit se defoncer pour garder ses employé
L'employé peut etre viré mais sait qu'ily de l'embauche qui l'attend.

On nous dit le modele social francais est mort
Je repond regardez l'angleterre et les Etats Unis, ils ont tué le concept de Welfare State.
Les riches sont de plsu en plsu riches les pauvres de plus en plsu pauvres...
Quasi_Meeko

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyLun 27 Mar à 0:35

Vous allez me dire que j'ai rien compris, mais en fait tout ce que je voulais dire, c'est que c'est déjà difficile d'inciter les gens à se défendre (cf. l'opposition au blocage), alors rendre le rapport de force encore plus inégal entre employeur/employé ... ce n'est pas sain, je trouve. (je suis peut-être trop égalitariste). Enfin merci à john-john d'avoir posté un commentaire constructif même s'il ne répondait pas exactement à ma petite question Neutral
john-john

john-john

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyLun 27 Mar à 0:52

Et bien oui disons que le rapport de force ne sera pas le meme. Mais les situations ne sont pas les meme aussi. En ce qui concerne les grosse boite, j'estime que ce contrat n'a pas lieu d'etre. Maintenant concernant les pme et tpe, il faut savoir que pour que celle ci puisse grandir, il faut faire des test, ce lance dans de nouveau secteur, voir tenter de consolider sa position.
Or le probleme en france aujourd'hui, c'est que malgré que l'on sache au bout d'une année, si l'on a fait le bon ou le mauvais choix( en tant que patron) et bien les employé que l'on aura embauché seront obligatoirement en cdi, or si sa marche, pas de soucis, tant mieux et ca continue... Mais si ca marche pas, et bien c'est la survie de la boite qui est en jeu, car pour renvoyer quelqu'un c'est une vrai galere. Pas tres cher, mais tres long et lourd cote administratif... Donc la situation actuel, c'est que les pme francaise ne se lance plus autant qu'avant, et donc n'embauche pas...

Un autre point aussi, c'est qu'il faut se mettre dans la position de l'employeur, pour comprendre qu'il sera plus dur d'embaucher une personne venant des cités, a cause des prejugés, plutot qu'un type "normal". Or si l'employeur a une plus grande facilite por licencier, et bien ca l'insitera plus a tente le coup avec un"jeune des cite", car il sait qu'au moindre probleme, il peux le renvoyer...

C'est pour cela que je dis que le cpe est dans l'idee une bonne chose, mais que son application est tres mal fichu....

En ce qui concerne les 15000 emploi creer (rapport à tenshu) dis toi que sans le cne il y en aurait bien moins... Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de substitution, mais il faut reconnaitre, que cela en a creer tout de meme. Et aujourd'hui je pense que quelque soit le nombre d'emploi creer grace a une mesure, et bien il faut etre content. En tous je pense que les gens qui eont trouvé ces emplois, prefere cela plutot que le chomage...
roinou

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyLun 27 Mar à 12:33

Les indemnitées de licenciment pour un CPE sont de 10% pour l'entreprise (8% pour le salarié, 2% pour les ASSEDIC). Ca veut dire qu'un CPE en fin de période d'essai se fait payer à peu près 2 mois de salaire. Ce n'est pas rien, et je t'assure que ça fait reflechir avant de virer.

Maintenant je rejoint John-John sur le CPE dans les grandes entreprises. C'est vrai que certaines seront tenté d'en abuser, et ce sera plus facile pour elle. Mais encore une foi, regardons les PME, qui sont touchées de plein fouet par la crise, et arretons de considérer les patrons comme des enfoirés. Les petits patrons sont des gens soumis à la réalité, et pour la plupart ils n'ont aucun interet
a virer après 2 ans. Un nouveau contrat ne va pas relancer la machine economique, je suis d'accord, mais il peut réchauffer les patrons frilleux.

Que vous n'acceptiez pas le CPE, je trouve ça normal, mais que vous refusiez toute négociation sur le CPE c'est moins normal.
john-john

john-john

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyLun 27 Mar à 16:06

Oula pas du tout d'accord, les 10% de prime pour le patron qui correspondent a 8% pou r le salarie, fond legerement moins de 2 mois de salaires, mais surtout ce n'est valable que si le patron licencie au bout de 2 ans, or on sait tres bien , que si cela se fait, le licenciement a lieu plus tot... D'ou le probleme poser par les grosse boite a fort roulement de main d'oeuvre...
mel

mel

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyLun 27 Mar à 19:50

c facile de cracher sur les patrons quand on ne sait pas qu'elles sont les avantages et désavantages de ce job!!! Il faut savoir que quand une personne crée une entreprise où elle réussie à ou elle se plante!!!
mel

mel

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyLun 27 Mar à 19:55

merde j'avais pas fini ....
Donc je poursuis dans mon délire...
Le mec qui au départ peut tout perdre ou tout gagner à les "couilles" de tenter sa chance... Mais bien sur quand celui ci réussi on trouve toujours de bonnes excuses pour montrer qu'il est méchant!!!
Mais ce qui vous dérange ce n'est pas réellement le fait qu'il soit patron mais vous détestez ceux qui réussissent et qui s'enrichissent!!! Avant de critiquer ce genre de personne , faites votre vie et arrêter de jalouser les autres!!! ça serait une bonne chose!! Si vous faites mieux : respect sinon ba vous avez choisi votre métier et vous devriez être fier de ce que vous faites sans jalouser ceux qui ont fait mieux!!!
Tous les patrons n'ont pas en tête de vous exploiter ... ils ont eut aussi des contraintes et plus que vous pouvez l'imaginer mais comme eux on un salaire plus élevé c inimaginable pour vous evidemment....
sarko

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyLun 27 Mar à 20:18

L'idéal serait de rester chez soi et d'étre payé ! On va peut etre y arriver avec la société d'assistés que vous réclamez tous !
Le fait est que le type qui crée sa boite peut revendiquer le droit d'etre maitre chez lui ! Il prend sous contrat qui il veut ! Pourquoi l'obliger à garder des brebis galeuses dans l'entreprise !
Et puis je crois que les patrons sont assez intellignents pour garder les bons éléments chez eux plutot que de les voir bosser pour la concurence !
Arretons de diaboliser les patrons ! Alors ce serait eux les méchants et les salariés les gentils ! Ceux qui pensent ça n'ont jamais bossé dans une société pour ramener le monde du travail à ce cliché !
Cassandre

Cassandre

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyLun 27 Mar à 20:22

Saviez vous que les 2 ans d'essai ne sont pas obligatoires?
Et oui si le patron veux vous filer un CDI libre a lui de le faire au bout de 2 mois 6 mois 1 an ou autre....au bout de 2 ans si t'es pas viré t'as un CDI!!
sarko

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyLun 27 Mar à 20:25

Tu te fatigue Cassandre ils n'ont meme pas lu le texte de loi ! Ils ne font que repéter ce qu'ils entendent à la Tv ou aux AG !
Cassandre

Cassandre

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyLun 27 Mar à 20:29

c'est lol les étudiants...ils savent pas, enfin pas tout et ils militent ds la rue avec leur tites banderoles...c'est beau ca fait du bel air ^^
Enfin Sarko c'est cool de voir des gens qui crachent pas sur le CPE Wink
Mr Bobby

Mr Bobby

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE EmptyLun 27 Mar à 20:29

tenshu a écrit:
le CNE qui a créé 15 000 emploit sur 1 an
Le CNE a-t-il réellement créé 15000 emplois ?
S'agit-il là des chiffres nets ou bruts ? Parce que sinon aux 15000 il faut soustraire le nombre de CDI ou autres qui auraient été créés sans le CNE, donc attention à bien vérifier ses sources avant d'utiliser des chiffres.
Contenu sponsorisé

Pour le CPE Empty
MessageSujet: Re: Pour le CPE   Pour le CPE Empty

Pour le CPE
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant