UMLV mobilisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UMLV mobilisée

forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les syndicats étudiants

Aller en bas 
+21
Ant_0ine
Sam
fennec
mininina
chiracalasante
tweek
huhu
Sans-Nom
Zubrow
Senshi
john-john
Stan
Raphaël
flaym
Mademoiselle Liberté
Zonyxt
Nuno
dirgnil
Revolution
Thomas
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 75
Localisation : MLV
Date d'inscription : 23/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyJeu 23 Mar à 16:51

Pourquoi les syndicats étudiants auraient les pouvoirs et une quelconque légitimité à organiser les AG plus que les autres étudiants au sein des facs ? Surtout lorsqu'on observe leurs méthodes internes (voir article du Monde dans un autre thème).

Pourquoi sont-ils autant représentés dans les débats, alors qu'ils ne sont que minoritaires (les non-syndiqués sont plus nombreux tout le monde le sait).

Voilà une question qui mérite réflexion à mon sens car il me semble que c'est ce qui se passe généralement dans toutes les facs.

Ce débat est général et n'a pas pour but de casser du sucre sur le dos de tel ou tel syndicat étudiant. Il doit être constructif...
Revenir en haut Aller en bas
Revolution

Revolution


Nombre de messages : 152
Localisation : Roissy en brie (77)
Date d'inscription : 20/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyJeu 23 Mar à 18:01

Simplement car ils sont minoritaires (donc peu nombreux) et organisés. Essaye de te mettre devant un amphi de 1200 personnes, sans moyens (oui, les micros, les amplis, ils les sortent pas de leur poches !) et d'organiser une AG...

Aucune organisation, rien de rien ! Tu n'as que tes stylos !

Alors laisse les syndicats organiser les AG, ils sont la pour sa !
Revenir en haut Aller en bas
dirgnil

dirgnil


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 21/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyJeu 23 Mar à 18:03

Thomas a écrit:
Pourquoi les syndicats étudiants auraient les pouvoirs et une quelconque légitimité à organiser les AG plus que les autres étudiants au sein des facs ?
Je me pose la même question mais quand je dis qu'il faut une tribune neutre=non syndiqué on me dit c'est pas possible ...
Je me demande aussi pourquoi c'est un syndiqué qui parle toujours dans le micro, alors qui'ils sont cinq et apparement 3 non-syndiqués.

Thomas a écrit:

Surtout lorsqu'on observe leurs méthodes internes (voir article du Monde dans un autre thème).
c'est également une réponse a la question précédente....

Je me demande aussi qui a dit un tel et un tel sera dans la tribune.... donc si tu as une réponse, n'hésites pas
Revenir en haut Aller en bas
dirgnil

dirgnil


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 21/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyJeu 23 Mar à 18:08

Revolution a écrit:
Simplement car ils sont minoritaires (donc peu nombreux) et organisés.
petit manuel pour certain Very Happy Very Happy Very Happy

Revolution a écrit:

Essaye de te mettre devant un amphi de 1200 personnes, sans moyens (oui, les micros, les amplis, ils les sortent pas de leur poches !) et d'organiser une AG...
Aucune organisation, rien de rien ! Tu n'as que tes stylos !

Organisation ? ? tu trouves que les ags sont vraiment préparés a l'avance (mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Revolution

Revolution


Nombre de messages : 152
Localisation : Roissy en brie (77)
Date d'inscription : 20/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyJeu 23 Mar à 18:24

Ben oui, elles sont plus organisées que si tu devais la faire tout seul...

Pourquoi trouves tu qu'elles sont pas organisées ?

_ Trop de monde dans l'Amphi.
C'est pas de leur faute, le président leur a laissé le batiment Rabelais, 5 amphis, le plus grand, le A1, comporte 400 places assises... Le président savait pertinament que tous les élèves ne pourraient pas tenir dans un amphi de 400, il nous a donné ce batiment pour limiter les possibilités aux manifestants de se réunir. Il aurait très bien pu nous laisser une partie du batiemnt Bois de l'Etang, qui a des amphis beaucoup plus grands (jusqu'à 800 places, sans les avoir tous vus...)

_Les votes se font à main levée
Rien de plus normal. peux tu me rappeler comment les députés votent à l'Assemblée?

En plus de sa, un ordre du jour est fait à chaque AG afin de perdre le moins de temps à chercher des sujets sur lesquels voter. Toi tu ne viens en AG que pour voter la grève et le blocage, mais dis toi que d'autres peronnes aimeraient faire valoir leurs idées et les soumettre aux votes...

Donc je te défie d'organiser SEUL (oui, tu n'es pas syndiqué, tu ne revendique donc pas appartenir à un groupe d'étudiants, tu n'aura donc pas d'aide exterieure que ce soit au niveau du personnel ou au niveau du matériel) de vive voix, devant 1200 étudiants confinés dans un amphi de 400, une AG structurée et organisée.

C'est bien beau de critiquer, encore faudrait il pouvoir faire la même chose...
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyJeu 23 Mar à 18:33

Bon pour l'essentiel je suis assez d'accord avec revolution sauf sur une phrase
Citation :
_Les votes se font à main levée
Rien de plus normal. peux tu me rappeler comment les députés votent à l'Assemblée?

A l'assemblee il n'y a pas des gens de l'exterieur qui vienne voter d'ou a mon avis l'utiliter de fair un vote avec controle de la carte etudiante et pis faut aussi avouez qu'a l'assemblee ils sont un peu plus espacer et un peu moins agiter parcque pour prendre l'exemple de lundi je vois pas comment tu peux serieusement penser compter une masse de gens pour la plupar en mouvement et apres annoncer un vote a l'etudiant pres (je ne critique pas les resultat qui de toute facon etait visible ce jour la)


Sinon en ce qui concerne la tribune je ne trouve pas qu'il joue un role si important durant les votes ou les debats (expter quelque probleme de temp de parole au debut mais ce n'es pus le cas actuelement donc...) donc si vous ete pas d'accord pour que sa soit eu voter contre et pis c'es tout
[/quote]


Dernière édition par le Jeu 23 Mar à 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nuno




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyJeu 23 Mar à 18:34

Révolution, t'as fumé mec. C'est les gars de SUD et de l'UNEF qui t'ont lobotomisé comme ca. Le président, il vous a jamais donné Rabelais. Il avait été convenu au départ (c'était le mardi 14 mars) que Rabelais serait laisser à disposition des étudiants pour qu'ils puissent y organiser des débats autour du CPE (ca c'est le nain de l'UNEF qui est tjs au micro qu'il l'a annoncé à l'AG de l'après midi du 14 mars). Les syndicats n'ont pas respecté l'accord qu'il avait avec Lichtenberger. Maintenant que le déblocage a été voté, les pro blocage n'ont interet à s'opposer au vote de ce matin. Sinon ca risque d'exploser.
Revenir en haut Aller en bas
Zonyxt

Zonyxt


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 21/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyJeu 23 Mar à 18:34

SNIP


Dernière édition par Zonyxt le Lun 26 Avr à 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Revolution

Revolution


Nombre de messages : 152
Localisation : Roissy en brie (77)
Date d'inscription : 20/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyJeu 23 Mar à 18:42

Bon ben je vois que vous etes contre les Syndicats...

Pendant la pause de midi quand vous aurez cours demain, je vçous défie de mettre en place une AG sans syndicats... Pas le droit de tricher hein Wink
On verra si vous êtes si doués que vous le prétendez..

Si les syndicats étudiants ne se seraient pas soulevés, vous l'auriez certainement pas faits tout seuls...

Je suis non syndiqué, mais je soutiens les syndicats (quels qu'ils soient) dans leurs actions.

Et je ne fume pas !
Revenir en haut Aller en bas
Zonyxt

Zonyxt


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 21/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyJeu 23 Mar à 18:48

SNIP


Dernière édition par Zonyxt le Lun 26 Avr à 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Revolution

Revolution


Nombre de messages : 152
Localisation : Roissy en brie (77)
Date d'inscription : 20/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyJeu 23 Mar à 18:56

Oui, et c'est un devoir dont les syndicats se chargent car ils sont organisés, ils ont des moyens et ils vous en font profiter à tous, que les idées énoncées vous plaisent ou non, pareil pour les votes...
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle Liberté




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 18/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyJeu 23 Mar à 19:53

Pourquoi ce sont les syndicats qui organisent les AG ?

Tout simplement parce qu'ils ont un interêt là-dedans, et sont bien naïfs les personnes qui croient le contraire où qui le nient... Vous vous en apercevrez trop où tard, ouvrez l'oeil.

Et je suis persuadée que l'on pourrait aussi réussir à organiser sans être syndiqué des AG, et que celà se déroulerait aussi bien et peut-être même mieux. Rien n'est irréalisable, et même si je reconnais que l'organisation s'est nettement améliorée dans les AG de l'UNEF, elle est loin d'être exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 75
Localisation : MLV
Date d'inscription : 23/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyJeu 23 Mar à 20:51

Se poser des questions ne signifie pas critiquer.

Et poser des questions dérange souvent effectivement. Car cela peut remettre en cause subtilement beaucoup de choses...

Et j'ajouterais qu'il existe une différence entre remise en cause et critique.
Revenir en haut Aller en bas
flaym




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 21/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyVen 24 Mar à 0:10

Revolution a écrit:
Oui, et c'est un devoir dont les syndicats se chargent car ils sont organisés, ils ont des moyens et ils vous en font profiter à tous, que les idées énoncées vous plaisent ou non, pareil pour les votes...


Pour l'organisation, l'UNEF a vu lundi qu'il y avait beaucoup de trop monde a l'intérieur de l'amphi alors ils ont décidé defaire ça dehors, Ils ont du matos, a on?
Ils trouvent un ampli, une enceinte et sont incapable de trouver le micro qui va avec.
Apres, je sais pas vous, mais moi en sacanht ce qu'il s'est passé lundi, meme s'ils se sont dit qu'il y aurait moins de monde jeudi, ils auraient tous de même pu prévoir a l'avance l'ampli, l'enceinte et le micro pour l'extérieur en cas de besoins. Et ça ils en ont étés incapable.

vive l'organisation de l'UNEF
Revenir en haut Aller en bas
Revolution

Revolution


Nombre de messages : 152
Localisation : Roissy en brie (77)
Date d'inscription : 20/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyVen 24 Mar à 0:14

Sa y est, je l'attendais celle la... Tu te base sur un micro et un ampli...

Même pas tu vas jeter un oeil sur la facon de préparer une AG. Même pas tu te demande d'ou sortent les tracts qu'ils distribuent.

C'est pas fait par magie !
Revenir en haut Aller en bas
flaym




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 21/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyVen 24 Mar à 1:56

Je me base sur l'ampli et le micro car ce sont les outils minimum a avoir en état de marche pour se faire entendre lors de réunion comme celle-ci, par ce que la avec le megaphone on entendait un mot sur trois et encore je suis gentil et apres vous venez vous plaindre que les gens aient votés contre l'action sur la mairie de Meaux mais plus de la moitier des gens qui étaient autour de moi ne savais meme pas pourquoi ils votaient, ils ont entendu qui vote contre et ils ont donc lever leur bultin sans savoir ce pour quoi il votait.


Dernière édition par le Sam 25 Mar à 4:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 75
Localisation : MLV
Date d'inscription : 23/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyVen 24 Mar à 2:10

Je repense à ce que j'ai vu aujourd'hui avec stupéfaction... Véridict : il y a encore plusieurs affiches de l'UNEF toujours collés sur les murs de l'université qui indiquent très clairement :

(...) LE DROIT D'ETUDIER

Les slogans idéologiques de l'UNEF changent tous les 36 du mois quand ça leur chante ?

On se fout de notre gueule je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin



Nombre de messages : 1165
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyVen 24 Mar à 3:19

De plus, notre cher président nous a interdit l'accès au local ou est socké le matos
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 75
Localisation : MLV
Date d'inscription : 23/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptyVen 24 Mar à 14:46

Je viens de revoir l'affiche... Voilà ce qui est marqué :

Etudier est un droit pas un privilege.
(slogan UNEF)

Ironie non ?
Revenir en haut Aller en bas
Stan




Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptySam 25 Mar à 0:29

Thomas a écrit:
Je viens de revoir l'affiche... Voilà ce qui est marqué :

Etudier est un droit pas un privilege.
(slogan UNEF)

Ironie non ?

L'UNEF obtient le contraire de ce qu'il souhaite.
Pour bosser en toute tranquilité, il faudrait aller dans une école privée.
Revenir en haut Aller en bas
john-john

john-john


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 24/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptySam 25 Mar à 1:21

Et moi j'ai mieux que vous, j'ai l'affiche ^^


Les syndicats étudiants Dsc001311la
Revenir en haut Aller en bas
Senshi

Senshi


Nombre de messages : 81
Localisation : Lognes
Date d'inscription : 24/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptySam 25 Mar à 1:23

tu me fait bien marrer révolution, tu dis que tu attendais cet arguments a propos des micro et ampli, alors que j'ai lu quoi quelque lignes plus haut?

Revolution a écrit:
(oui, les micros, les amplis, ils les sortent pas de leur poches !)

ben nan, visiblement ils n'en sont pas capable, essaye au moins de rester coherent dans ton dialogue...

donc c bien ils ont 1, peut etre 2 imprimantes, une cartouche d'encre à 15 € et une rame de papier a 3€, doivent la payer chere leurs cotiz. chez l'UNEF. Au passage, des flyers pour annoncé les AG, perso, j'en ai pas vu un seul (je suis de Val d'E), si dans mon UFR on est au courant, c pas grace au syndicats...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 75
Localisation : MLV
Date d'inscription : 23/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptySam 25 Mar à 2:36

Merci John-john pour l'affiche de l'UNEF. Je voulais en faire de même, mettre l'img en avatar. Grâce à toi, c'est chose faite et je vais prêcher (l'ancienne) parole de l'UNEF. Etudier est un droit !!!

T'aurais pas la photo du mémorable étudiant "Jean-Moulin" aussi ? J'aimerai l'avoir dans ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
Zubrow

Zubrow


Nombre de messages : 361
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 22/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptySam 25 Mar à 3:47

C'est vrai qu'ils ont des bons slogans a l'UNEF !
Faudrait il encore qu'ils les lisent, les comprennent, et les appliquent...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 75
Localisation : MLV
Date d'inscription : 23/03/2006

Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants EmptySam 25 Mar à 12:04

Excellent ! Un de plus qui est d'accord avec nous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les syndicats étudiants Empty
MessageSujet: Re: Les syndicats étudiants   Les syndicats étudiants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les syndicats étudiants
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stop à la bataille des syndicats
» Lundi : non au blocage, retour aux cours
» partiels
» STYLOS CHERCHENT ETUDIANTS
» Pour les etudiants en S4SM...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UMLV mobilisée :: Divers-
Sauter vers: