UMLV mobilisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UMLV mobilisée

forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 blocage partiel?

Aller en bas 
+2
Sam
zena
6 participants
AuteurMessage
zena




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2006

blocage partiel? Empty
MessageSujet: blocage partiel?   blocage partiel? EmptyMer 22 Mar à 3:53

Salut à tous,

A voir l'AG de lundi, les esprits commencent à s'échauffer. Mais je pense que ce n'est pas pour les bonnes raisons!

Il ne s'agit pas d'être positionné pour ou contre le blocage! Il s'agit de réfléchir ensemble sur le CPE, et la façon dont on peut imposer son retrait ou agir sur sa modification. Plus globalement, il faut aussi réfléchir sur le moyen de stopper (ou du moins de ralentir à court terme) le progressif déclin de la France, au niveau social et économique, réfléchir sur le moyen de créer des emplois qui puissent être flexible (ce qui est nécessaire aujourd'hui pour être compétitif sur le marché mondial) et en même temps assurés socialement, en particulier pour nous les jeunes, qui sommes particulièrement vulnérables.

Ainsi, je pense que là est le danger: c'est la dispersion!

Certains ont l'impression d'être lésés par le blocage, ils ont peur de rater leurs partiels, de ne pas trouver de stage. On les comprend car la vie active ne fait pas de cadeau! Et l'on pense à ceux qui travaillent à côté et qui n'auront pas forcément le temps de rattraper les cours ou de repousser les exams, car ça fait tout ça de moins pour travailler!

En même temps, je pense que beaucoup seront d'accord pour dire que le CPE est une belle merde, et qu'il faut donc agir contre! C’est l’avis des bloqueurs qui ont bien raison, mais qui sont persuadés, que bloquer une fac comme Marne La Vallée, va changer les choses. Cependant, je crois que c’est nous que nous pénalisons en faisant cela. Les étudiants restent pour une grande majorité chez eux, puisque la fac est fermée ! On voit très nettement, que les actions menées sont très peu suivies, et très difficiles à réaliser en pratique, la fac étant excentrée du centre névralgique qu’est Paris.

Ainsi, je vous invite à penser à une autre solution, plus modérée, mais que je crois responsable. Cette solution, c'est le blocage partiel de la faculté.
Cela signifie, que les cours reprendraient, mais que les jours de blocage, d'actions et de grèves (1 à 2 par semaines) seraient décrétés à l'avance. Cela permettrait à ceux qui ont besoin d'avoir cours, de les suivre; et à tous d'agir afin de nous assurer un meilleur avenir.

Pourquoi concrètement?
-pour clore une dispersion, futile et longue, sur le sujet du blocage, car elle n'en finit pas. Cela ne fait que contenter le gouvernement qui s’insurge contre ces jeunes qui pillent et cassent les facs et ne savent même pas de quoi ils parlent quand ils parlent du CPE.
-pour contrer une violence inutile qui pourrait advenir, comme c'est déjà le cas dans d'autres universités entre bloqueurs et anti-bloqueurs.
-pour que l’on reste avant tout solidaire et uni en vue d’améliorer notre avenir, et que l’on décide d’actions massives à l’UMLV sur 1 ou 2 jours, plutôt que de petites actions éparpillées et inefficaces sur une semaine et plus.

Voilà, dîtes moi ce que vous en pensez,

Merci de votre coup d'oeil,

PEACE
Zena flower
Revenir en haut Aller en bas
Sam

Sam


Nombre de messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2006

blocage partiel? Empty
MessageSujet: Re: blocage partiel?   blocage partiel? EmptyMer 22 Mar à 5:33

Je te félicite pour cette intervention faite avec calme et surtout pertinence.
Je serais d'accord pour un blocage partiel, les jours des manifs. Mais malheureusement, les partisans au blocage ne pensent pas ainsi, j'ai déjà eu vent de leurs arguments à ce sujet. (pas forcément des étudiants de MLV)

Cela se résume simplement : "un blocage partiel n'est pas un véritable blocage."

Mais je ne m'avance pas trop, attendons de voir les réponses de nos camarades du forum. On ne sait jamais...

Au pire, on pourra toujours proposer cela lors des AG bien que je ne pense pas que cela fasse effet. Espérons que je me trompe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quasi_Meeko




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2006

blocage partiel? Empty
MessageSujet: Re: blocage partiel?   blocage partiel? EmptyMer 22 Mar à 7:22

Bonjour, cette division autour du blocage me désole au plus haut point mais était pourtant prévisible... Blocage ou pas ? A mon sens, répondre à cette question relève plus que jamais du subjectif : nous ne sommes en effets pas tous égaux devant la possibilité/volonté de perdre quelques semaines de cours...

(Je précise après coup et avant que quiconque veut progresser sur le problème ne tombe dessus, que ce post égoïste ne fait ABSOLUMENT pas avancer la question, donc en conséquence il est autorisé ne pas perdre son temps à me lire....nan chuis sérieux ^^ !)

Que faut-il faire donc -puisque de toute façon il faut faire quelque chose que ce soit bloquer ou pas- ? le dilemne m'apparait corneillien : ou bien on bloque, augmentant ainsi nos chances de faire plier le gouvernement mais nous mettons en danger la réussite de nos études (qui rappellons-le nous a quand même couté suffisement d'efforts pour ne pas être négligeable).
Ou bien cesser le bloquage sauvant ainsi nos études mais en faisant diminuer nos chances d'agir sur la décision du gouvernement. Cela ressemble à mettre en balance notre détermintation à couronner nos études de succès et celle de nous faire entendre par le gouvernement. Je vois de bons arguments sur les deux plateaux de la balance au point que je ne sais plus quelle opinion choisir personellement.

Une solution qui m'avait apparu intermédiaire -ou tout du moins différente des deux autres- était en effet le blocage partiel (mais elle n'a plus été proposée). Cette solution me semble réunir certains désavantages et avantages des deux autres.

Comme je ne suis toujours pas décidé, je vous laisse l'état (évidemment non exhaustif) de ma balance à cet instant t en espérant que quelques bonnes âmes charitables et/ou éclairées voudront bien ajouter des corrections/addenda à cet argumentaire incomplet :


----Blocage (sous-entendu total):

---Arguments pour :
--Dans le sujet:
-moyen efficace car médiatique de faire bouger le gouvernement
-permet de libérer du temps d'action concrète pour que plus de gens puisse venir faire des actions médiatiques
-permet de faire des actions à but symbolique et médiatique fort
-le blocage est soutenu par les profs donc préserve l'égalité des chances de réussite entre bloqueurs et non bloqueurs
--Hors sujet :
-les gens qui bloquent viennent faire des actions qui leur coutent des efforts et du temps
--Contradictoires:
-le blocage permet de rassembler les étudiants en comités d'action

---Arguments contre :
--Dans le sujet:
-difficile à faire tenir dans la durée car on pénalise peu le gouvernement mais énormément les étudiants
-les actions sont de petite envergure donc ont peu d'effet
-les actions sont difficiles dans cette région quelle que soit la quantité de gens mobilisée donc ont peu d'effet
-pas tous les profs ne soutiennent les grévistes et le temps de cours qui est perdu le reste
--Hors sujet :
-les gens qui bloquent sont les étudiants qui ne veulent pas travailler dans à leurs études
--Contradictoires:
-le blocage divise les étudiants


----Blocage partiel:

---Arguments pour :
--Dans le sujet:
-le blocage partiel permet de faire diminuer la tension entre pro et anti bloqueurs
-permet toutefois de libérer du temps d'action concrète pour que plus de gens puisse venir faire des actions médiatiques
-ne met pas en danger la réussite finale des études
--Hors sujet :
-il est une solution de compromis à deux autres options très gênantes

---Arguments contre :
--Dans le sujet:
-le blocage partiel est une action au poids médiatique bien moindre que le blocage total
--Hors sujet :
-il serait perçu comme un désaveu vis à vis des autres facs plus engagées depuis plus longtemps déjà

Notez que je me suis limité exclusivement aux arguments avec lesquels je suis d'accord (ce ne sont d'ailleurs pas forcément les bons !)
Revenir en haut Aller en bas
Revolution

Revolution


Nombre de messages : 152
Localisation : Roissy en brie (77)
Date d'inscription : 20/03/2006

blocage partiel? Empty
MessageSujet: Re: blocage partiel?   blocage partiel? EmptyMer 22 Mar à 11:48

Le blocage partiel peut être une bonne chose, s'il est respecté.

J'entends Sam dire :

Sam a écrit:
Je serais d'accord pour un blocage partiel, les jours des manifs.

Non c'est pas sa qui convient. Dans blocage partiel, on entend partiel. Donc on fait d'un coté les cours, d'un coté le blocage. Cela va de soi, que les cotés doivent être équitables.

On a 5 jours de cours par semaine. On aurait donc une semaine avec 3 jours de cours et 2 jours de blocage total, et la semaine suivant avec 3 jours de blocage total et 2 jours de cours. Cette solution me semble bien plus appripriée que un blocage le jours des manifs.

Pourquoi le blocage le jour des manifs ne me plait pas? Simplement parce que deja il y a peu de manifs, elles sont très espacées dans le temps... Mais aussi parce que un jour de manif, notre blocage serait inutile parce que plutot que de rester bloquer, il vaut mieux aller manifester, et notr blocage ne serait pas médiatisé vu que la presse serait sur la manif...

Je sens un peu ton envie de blocage pendant lesmanifs comme une volonté d'asphyxier le mouvement bloqueur... J'espère me tromper... Il s'agit bien la d'éviter une scission entre bloqueurs et anti bloqueurs :
Revenir en haut Aller en bas
Sam

Sam


Nombre de messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2006

blocage partiel? Empty
MessageSujet: Re: blocage partiel?   blocage partiel? EmptyMer 22 Mar à 19:00

Je ne veux pas l'asphyxier, je veux le faire disparaître ce mouvement bloqueur comme tu dis... Je suis simplement à l'écoute de ceux qui proposent des solutions alternatives en attendant le rétablissement de la situation.

Même en étant d'accord sur un blocage partiel, il y aurait des divergences sur la façon de faire.

Et j'aimerai que les gens fassent la différence entre un bloqueur et un partisan au blocage... Le partisan n'a fait que voter, il ne bloque pas. Les bloqueurs sont peu nombreux et c'est un constat. Qu'on soit d'accord sur ce point.

On ne vous le répétera jamais assez, étudier est un droit et la liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui !
Même plus nombreux que ceux qui sont contre le blocage, vous ne pouvez en aucun cas outrepasser vos droits en bafouant ceux des autres.

Et en réponse à cela, j'aurai encore des appels à la luttre contre le CPE...
NON, NON et NON, ne changez pas de sujet, la majorité de ceux qui sont contre le blocage sont contre le cpe alors ils en savent autant que ceux qui votent le blocage ! Vous bafouez nos droits et vous parlez de démocratie ! Stop au blocage et c'est tout ! Et ne me parlez pas de sacrifices, d'égoïsme, chacun est libre d'étudier.

Je n'ai encore vu aucune personne du mouvement pro blocage avouer qu'elle allait à l'encontre des libertés de ceux qui veulent travailler, qu'elle bafouait ouvertement les droits de chacun !
Revenir en haut Aller en bas
dirgnil

dirgnil


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 21/03/2006

blocage partiel? Empty
MessageSujet: Re: blocage partiel?   blocage partiel? EmptyMer 22 Mar à 20:00

Revolution a écrit:
Le blocage partiel peut être une bonne chose, s'il est respecté.
Non c'est pas sa qui convient. Dans blocage partiel, on entend partiel. Donc on fait d'un coté les cours, d'un coté le blocage. Cela va de soi, que les cotés doivent être équitables.

Je crois qu'on a pas la même vision du blocage partiel... si on fait comme tu le penses il risque d'y avoir des conflits,....
J'ai la même vision que Sam, un blocage de quelques jours dans la semaine puisque l'un des arguments des bloqueurs est qu'il vont être pénaliser lors des manifestations ou de leurs actions.

Citation :

Pourquoi le blocage le jour des manifs ne me plait pas? Simplement parce que deja il y a peu de manifs, elles sont très espacées dans le temps... Mais aussi parce que un jour de manif, notre blocage serait inutile parce que plutot que de rester bloquer, il vaut mieux aller manifester

C'est vrai que c'est un bon point mais si le président ferme les locaux il y pas de problème.

Citation :

et notr blocage ne serait pas médiatisé vu que la presse serait sur la manif...

Tu fais le blocage pour la presse ? ?
Very Happy celle là on me l'avait encore jamais faite

Sinon on n'a pas le droit d'obliger des gens de faire grève mais si le blocage partiel est un moyen de rassemblé les anti bloqueurs et les bloqueurs alors pourquoi pas....
Revenir en haut Aller en bas
Thomas

Thomas


Nombre de messages : 75
Localisation : MLV
Date d'inscription : 23/03/2006

blocage partiel? Empty
MessageSujet: Re: blocage partiel?   blocage partiel? EmptyJeu 23 Mar à 16:46

Il n'existe en République Démocratique de bonne solution que dans l'expression de l'ensemble des étudiants...

Si aujourd'hui la majorité est contre un bloquage, c'est peut être parce que celui-ci n'était pas réalisé dans une bonne forme.

Le bloquage partiel me semble être une solution envisageable et mériterait amplement d'être réfléchi... mais les grand manitous auto-proclamés et syndiqués le voudront-ils ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blocage partiel? Empty
MessageSujet: Re: blocage partiel?   blocage partiel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blocage partiel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réponses blocage partiel
» Modalités de vote pour lundi
» Quand les emmerdes commencent...
» Tous unis dans notre mobilisation contre le cpe!
» abandon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UMLV mobilisée :: Forums relatifs à la mobilisation passée contre le CPE :: UMLV mobilisée: de nouveaux forums plus spécifiques ont été créés, pensez à les utiliser!-
Sauter vers: