UMLV mobilisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UMLV mobilisée

forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 RETRAIT DU CPE

Aller en bas 
+4
john-john
P'tit Biscuit
Senshi
Raphaël
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raphaël
Admin



Nombre de messages : 1165
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 21:50

C'est pour ça qu'on se bat, essayons d'en parler un peu plus et parlons moins du blocage qui n'est que l'arme contre le CPE !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Senshi

Senshi


Nombre de messages : 81
Localisation : Lognes
Date d'inscription : 24/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 21:51

beh alors je t'en pris, vazy commence on te suit... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin



Nombre de messages : 1165
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 21:52

lol, c'est juste pour remettre les choses au point
Revenir en haut Aller en bas
Senshi

Senshi


Nombre de messages : 81
Localisation : Lognes
Date d'inscription : 24/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 21:54

mais encore?
nan sans dec, tu veux parler du CPE... mais on est en grande parti d'accord... alors comment tu veux qu'on echange des points de vues?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin



Nombre de messages : 1165
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 21:55

Je ne parle pas d'échanger des points de vu, mais de bien préciser qu'il faut qu'on arrete de se battre pour le blocage alors que c'est contre le CPE qu'il faut se battre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Senshi

Senshi


Nombre de messages : 81
Localisation : Lognes
Date d'inscription : 24/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 21:57

mouahahahahahahahahaha, c'est ce que la moitié des personnes n'arretent pas de dire sur l'ensemble du forum ca un peu (sachant que l'autre moitié mene un combat a mort^^)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin



Nombre de messages : 1165
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 21:58

c'est cette moitiée la qui me désespère....
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Biscuit




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 22:06

cheers Enfin quelqu'un de raisonnable... merci Raphaël de rappeler que la cible c'est le cpe !
Revenir en haut Aller en bas
john-john

john-john


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 24/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 22:18

Perso moi je trouve que c'est dommage que les associations étudiantes ne soit pas aller discuter avec le premier ministre...

Franchement on s'en fou que le cpe reste ou pas, ce qu'on veut c'est que certain point de celui-ci disparaisse... Alors pourquoi ne pas profiter de cette invitation...?
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Biscuit




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 22:22

On veut que les points les plus problematiques disparaissent comme le non motif de licenciment ou la periode d'essai de 2 ans... n'est ce pas "l'essentiel" de ce cpe? En tout cas, Villepin ne voudra pas faire d'efforts considérables sur ces points... La solution est alors le retrait pur et simple..
Revenir en haut Aller en bas
john-john

john-john


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 24/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 22:26

villepin est pres a passe la periode de 2 ans a un an... Mais peut etre qu'il faudrait lui dire qu'on ne veut pas plus de 9 mois, et ainsi permettre au projet d'avancer... Ensuite, en ce qui concerne le motif, on s'en fou litteralement... Ce qui se plaigne de ce point n'on jamais travailler ou alors pas dans les "bonnes" boite... Tu verras plus tard que pour le motif, ils en trouvent toujours un...
Revenir en haut Aller en bas
P'tit Biscuit




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 22:29

"En ce qui concerne le motif, on s'en fou litteralement... "
C'est parce que ça se passe actuellement qu'on doit accepter que ce soit légal? bof, bof...
Revenir en haut Aller en bas
juliette




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 22:33

Je suis trop déçu de ce la rencontre entre Villepain et les syndicats...
Je pensais qu'il commençait à flancher mais pas du tout!!!
Il attends quoi? Que toutes les facs soient bloquées? Ou meme pire, un mort dans une manif? En tout cas moi ça me motive encore plus pour continuer.
Revenir en haut Aller en bas
john-john

john-john


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 24/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 22:39

P'tit Biscuit a écrit:
"En ce qui concerne le motif, on s'en fou litteralement... "
C'est parce que ça se passe actuellement qu'on doit accepter que ce soit légal? bof, bof...

Non c'est vrai, vaut mieux rester comme maintenant ou tout est fais en douce...

Si tu bosse bien ton patron te vire pas.
Si tu bosse mal, il te vires et c'est normal... Tu vas au boulots pour etre productif, tout comme tu vas a la fac pour avoir tes examen.
Si ton patron t'exploite, barre toi, c'est un con et plus tu restera, plus tu te feras entuber...

C'est aussi simple que ca... Alors bon le motif, si ca peut te faire plaisir, ben on t'en donnera un...
Revenir en haut Aller en bas
juliette




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 23:00

Mais tu ne crois pas que c'est plus compliquer que ça?
Etre à l'essai pendant deux ans, ça veut dire ne pas oser prendre de congés, accepter de travailler 70 heures au lieu 35 par peur de te faire virer, ne pas tomber enceinte pour les femmes,...Ca se passe comme ça dans le monde du travail.
D'ou les lois qui protègent les salariés, qui sont abolies par le CPE.
Tu devrais parler avec des gens qui travail en CNE.
Revenir en haut Aller en bas
Senshi

Senshi


Nombre de messages : 81
Localisation : Lognes
Date d'inscription : 24/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 23:07

+1
Revenir en haut Aller en bas
john-john

john-john


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 24/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 23:30

juliette a écrit:
Mais tu ne crois pas que c'est plus compliquer que ça?
Etre à l'essai pendant deux ans, ça veut dire ne pas oser prendre de congés, accepter de travailler 70 heures au lieu 35 par peur de te faire virer, ne pas tomber enceinte pour les femmes,...Ca se passe comme ça dans le monde du travail.
D'ou les lois qui protègent les salariés, qui sont abolies par le CPE.
Tu devrais parler avec des gens qui travail en CNE.

Faut arreter un petit peu la paranoia... D'une j'ai parlé à plusieurs personne en CNE, et ce qui les genes, c'est la periode de 2 ans, pas le fait de se faire licencier sans motif. Ensuite en ce qui concerne les femmes enceinte, je t'en prie va lire le texte, que tu n'as pas du lire, c'est ecrit noir sur blanc que tu ne peux te faire virer lorsque tu tombe enceinte. Enfin pour les heures sup, ben excuse moi mais dans tout les cas celle ci son payé, donc bon oui c'est sur pendant ta periode d'essai faut que tu en fasse plus, qu'est ce que tu veux, c'est la vie... C'est comme ceux qui veulent faire ingenieur, ben il doivent passer par la case prépa... Et c'est pareil pour toute les filieres.

Faut comprendre qu'un boulot c'est pas juste pour dire, j'ai un boulots. L'argent que tu gagne a la fin du mois tu le merites, donc il faut agir en consequence. Arreter de croire que les patron c'est les mechants et nous les salarie ont est les gentils.

Pour faire sa boite, il faut une sacré perd de couilles. Et aussi il faut savoir que lorsqu'une boite ferme, tout les employé touche le chomage, mais le patron, lui que dalle. il l'a dans l'os. Donc voila. Mettez vous un peu dans la situation du createur d'entreprise, et vous verrez que tous n'esp as rose pour le patron non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Senshi

Senshi


Nombre de messages : 81
Localisation : Lognes
Date d'inscription : 24/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptySam 25 Mar à 23:43

dans quel monde tout rose a tu grandi? t'as déjà travaillé?
qd t en periode d'essai (et je parle en connaissance de cause) si on te demande de faire des heures supp, tu en fais, sinon au revoir(jusqu'ici ca veux dire pas de renouvellement de contrat, avec le CPE ca veux dire byebye dans 2 semaine), et perso en fin de periode j'ai eu a plusieurs reprise aller au prud'hom pour me les faire payer.

pour ce qui est des createurs de petites entreprises je suis d'accord, mais combien t'as de chances d'atterir en petite entreprise? il y a beaucoup plus d'emplois dans des nationale et multinationale que dans des artisanales
Revenir en haut Aller en bas
Adibou

Adibou


Nombre de messages : 608
Localisation : Le Tillet parfois, la fac de temps en temps, Meaux souvent, Crécy de préférence...
Date d'inscription : 17/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: récapitulaitf   RETRAIT DU CPE EmptyDim 26 Mar à 0:20

le motif de licenciement sert à protéger l'emplyé d'eventuels abus de la part de son (ex)employeur.

Ainsi, les seules motifs valables de licenciement (avec leurs variantes) sont licenciement économique, prévision de difficulté économique et faute grave.

Donc, en gros tu peux te faire virer pour n importe quelle raison mais ton employeur sera toujours obligé de motiver ton licenciement par un de ces motifs. Et il devra PROUVER la véracité de ses propos si tu déposes un recours aux prud'hommes.
Chose qui disparait avec le CPE/CNE et le licenciement sans motif puisque la charge de la preuve (le fait de prouver qqch) s'inverse, c'est l'employé qui est obligé de prouver qu'il a été licencié abusivement!

et c'est ce qui constitue la plus grave atteinte au code du travail car à la base rappelons-le, un contrat de travail est une protection pour l'employé vis à vis de l'employeur!

Dans une vision marxiste -celle selon laquelle le contrat a été créé- (et n y voyez pas de sens péjoratif), l'employeur est le fort, l'employé est le faible et le contrat de travail permet de rééquilibrer ce rapport de force très inégal en offrant tout un tas de garanties et de protections (indemnités de chômage, de licenciement, stabilité de l'emploi, conditions de travail...)

De plus, 9 mois ou 1 an de période d'essai c'est toujours trop, le maximun prévu actuellement est de 6 mois et exclusivement pour les emplois hautement qualifiés (en CDI), l'usage voulant que les emplois peu qualifiés soient mis à l'essai pendant 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-main-verte.skyblog.com
juliette




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptyDim 26 Mar à 18:41

Pour moi, c'est plutot toi john-john qui vit dans un autre monde, celui des gentils patrons!
Comme tu l'as dit, il faut des couilles pour diriger une entreprise, c'est beaucoup de résponsabilités et de stress. Les PDG sont pas là pour faire du social, leur role c'est de faire du benefice et c'est normal.
Et c'est pour ça qu'il existe des lois qui protègent les travailleurs.
C'est facile de caricaturer ce que j'ai dit plus haut, mais c'est une réalité. Les patrons ne sont ni "méchant" ni "gentils", ils font leur boulot c'est tout.

Et je confirme ce que j'ai dit sur les femmes enceintes, si un employeur peut virer sans motif une femme avec des enfants en bas ages, je ne crois pas qu'il va se géner.
Revenir en haut Aller en bas
Sam

Sam


Nombre de messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptyDim 26 Mar à 18:59

Je crois qu'il faut refixer les choses.
J'ai vraiment l'impression que t'as pas lu le texte Juliette.

adibou, tu peux toujours saisir les prud'hommes si tu penses que tu t'es fait licencier abusivement, et cela, même en CPE.

Juliette, john-john, lui il a fait la part des choses, comme quoi, certains patrons ne sont pas des "méchants" et comme quoi, certains salariés sont des "branleurs". Toi, tu ne fais pas cela, alors celui qui vit dans un autre monde, c'est toi. Arrêtez de diaboliser tous les patrons...

Excuse-moi si tu prends cela mal, mais pour se faire une opinion, il faut écouter les 2 camps et non un seul, chose que tu sembles avoir fait. Après tu pourras choisir ton camp de manière pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin



Nombre de messages : 1165
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptyDim 26 Mar à 19:01

Pour saisir les prud'homme il faut qu'il y ait un licenciement, et non pas une rupture de la periode d'essai car elle ne constitu pas un licenciement
Revenir en haut Aller en bas
Sam

Sam


Nombre de messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptyDim 26 Mar à 19:10

J'aimerai bien avoir une preuve comme quoi, une rupture de CPE n'est pas un licenciement. Cela m'intéresserait beaucoup.

C'est bien la première fois qu'on me dit que ce n'est pas la même chose.
A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
sacdenoeud




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptyDim 26 Mar à 19:20

Je trouve aussi vraiment dommage que les syndicats n'aient pas rencontrés Villepin... même sans accepter ce qu'il propose, ils auraient pu expliquer leur position, débattre !!

J'ai entendu que Villepin proposait un truc du genre 3 mois d'indemnité si rupture de la période d'essai et j'ai aussi entendu de la période d'essai a 1 an?

Les deux ensemble ça serait déjà un bon début... les syndicats ne feront pas plier un type buté comme Villepin (on a pu le voir) en ne répondant pas aux invitations au débat !

EDIT : au fait j'ai été lire un petit peu sur le CPE sur wikipedia et la rupture du contrat est un licenciement ou une demission donc on peut saisir les prud-hommes dans le premier cas Smile voila !
Revenir en haut Aller en bas
juliette




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 17/03/2006

RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE EmptyDim 26 Mar à 19:44

Desolée de te contredire mais j'ai lu le texte du cpe.
Je ne vois pas en quoi c'est diaboliser les employeurs de dire qu'ils pensent avant tout à augmenter les bénefices de leur entreprises!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RETRAIT DU CPE Empty
MessageSujet: Re: RETRAIT DU CPE   RETRAIT DU CPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RETRAIT DU CPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UMLV mobilisée :: Forums relatifs à la mobilisation passée contre le CPE :: UMLV mobilisée: de nouveaux forums plus spécifiques ont été créés, pensez à les utiliser!-
Sauter vers: