Merci pour vos réponses,
On a tous remarqué que chacun reste sur ses positions, pour ou contre le blocage. C’est dur de faire bouger les choses, les gens, les opinions !
Mais n’adoptons pas le comportement de Villepin, qui reste têtu… c’est du suicide!
Autant faire un pas, de chaque côté, pour je le répète avancer ensemble !
Pour vous répondre :
-Sam : Je sais que les partisans du blocage pensent que bloquer partiellement n’est pas bloquer. Mais la fac serait tout de même comptabilisée dans les facs bloquées…la portée médiatique est donc la même ! Il faut maintenant convaincre les bloqueurs, qui se plaignent de ne jamais être assez pour mener des actions ! Convaincre n’est pas chose facile je sais, mais si chacun met son grain de sel, ça peut le faire : à nous de faire tourner l’idée, je crois dur comme faire au bouche à oreille! D’autant plus qu’il y a beaucoup d’indécis, et de gens qui veulent le beurre et l’argent du beurre, que donne un peu cette solution, puisqu’elle permet les actions, et les études !
-Quasi_meeko : Les choses ne sont pas noires ou blanches…elles sont souvent voire toujours grises. Je ne pense pas que fermer et bloquer la fac en faisant des actions à faible portée tout en prenant du retard dans nos études, soit à même de faire plier le gouvernement. En revanche, des actions massives mais intenses pourraient avoir un tel effet, et cela n’empêcherait pas ceux qui le veulent d’aller tous les jours distribuer des tracts, débrayer les lycées. Les inégalités devant les possibilités de rater les cours sont une réalité, mais pas une fatalité, pourvu que l’on reste solidaire : ce que permet le blocage partiel.
Blocage total:---Arguments pour :--Dans le sujet:
-moyen efficace car médiatique de faire bouger le gouvernement
(à part dans le site d’UMLV, tu as entendu parlé de la visite à Meaux de 40 étudiant pour voir Coppé ?pas moi personnellement !)-permet de libérer du temps d'action concrète pour que plus de gens puisse venir faire des actions médiatiques
-permet de faire des actions à but symbolique et médiatique fort
-le blocage est soutenu par les profs donc préserve l'égalité des chances de réussite entre bloqueurs et non bloqueurs
-c’est quand même bien fun d’inventer des slogans, de peindre des banderoles, et de pique-niquer, dormir, dans la fac
--Hors sujet :
-les gens qui bloquent viennent faire des actions qui leur coutent des efforts et du temps
--Contradictoires:
-le blocage permet de rassembler les étudiants en comités d'action
---Arguments contre :
--Dans le sujet:
-difficile à faire tenir dans la durée car on pénalise peu le gouvernement mais énormément les étudiants
-les actions sont de petite envergure donc ont peu d'effet
-les actions sont difficiles dans cette région quelle que soit la quantité de gens mobilisée donc ont peu d'effet
-tous les profs ne soutiennent pas les grévistes et le temps de cours qui est perdu le reste
--Hors sujet :
-les gens qui bloquent sont les étudiants qui ne veulent pas travailler dans à leurs études
--Contradictoires:
-le blocage divise les étudiants
Blocage partiel:
---Arguments pour :--Dans le sujet:
-le blocage partiel permet de faire diminuer la tension entre pro et anti bloqueurs
-permet toutefois de libérer du temps d'action concrète pour que plus de gens puisse venir faire des actions massives qui puissent être médiatiques
-ne met pas en danger la réussite finale des études
--Hors sujet :
-il est une solution de compromis à deux autres options très gênantes
(pourquoi hors sujet ?)---Arguments contre :--Dans le sujet:
-le blocage partiel est une action au poids médiatique bien moindre que le blocage total
(pas si sûr car la fac est tout de même considérée comme bloquée, et les actions seront plus efficaces car plus massives ! J’ai une idée qui serait d’envahir pacifiquement par une chaîne humaine de 1000 étudiants l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, juste en face de Coopenic)--Hors sujet :
-il serait perçu comme un désaveu vis à vis des autres facs plus engagées depuis plus longtemps déjà (
et dans ces même fac, les anti bloqueurs et bloqueurs se livrent une gueguerre sans merci, avec plaintes devant tribunal, envahissement des locaux bloqués, violence !)-Romain : Je comprends ton souci d’équité. Mais tu oublies que certains ont cours le samedi !ça fait 6 jours donc. Mais ton idée est intéressante, à soumettre au vote éventuellement. Je te rappelle que bloquer la fac le jour des manifs entre autre ne signifie pas que l’on bloque la fac au lieu de manifester. Ca veut dire par exemple, que le jour d’une manif, étudiants prof et administration se sont mis d’accord pour fermer la fac, faire grève, ne pas comptabiliser les absences, pour que chacun puisse tranquillement aller manifester et mener des actions puissantes. On est donc d’accord.
@+
Zena