Salut à tous,
A voir l'AG de lundi, les esprits commencent à s'échauffer. Mais je pense que ce n'est pas pour les bonnes raisons!
Il ne s'agit pas d'être positionné pour ou contre le blocage! Il s'agit de réfléchir ensemble sur le CPE, et la façon dont on peut imposer son retrait ou agir sur sa modification. Plus globalement, il faut aussi réfléchir sur le moyen de stopper (ou du moins de ralentir à court terme) le progressif déclin de la France, au niveau social et économique, réfléchir sur le moyen de créer des emplois qui puissent être flexible (ce qui est nécessaire aujourd'hui pour être compétitif sur le marché mondial) et en même temps assurés socialement, en particulier pour nous les jeunes, qui sommes particulièrement vulnérables.
Ainsi, je pense que là est le danger: c'est la dispersion!
Certains ont l'impression d'être lésés par le blocage, ils ont peur de rater leurs partiels, de ne pas trouver de stage. On les comprend car la vie active ne fait pas de cadeau! Et l'on pense à ceux qui travaillent à côté et qui n'auront pas forcément le temps de rattraper les cours ou de repousser les exams, car ça fait tout ça de moins pour travailler!
En même temps, je pense que beaucoup seront d'accord pour dire que le CPE est une belle merde, et qu'il faut donc agir contre! C’est l’avis des bloqueurs qui ont bien raison, mais qui sont persuadés, que bloquer une fac comme Marne La Vallée, va changer les choses. Cependant, je crois que c’est nous que nous pénalisons en faisant cela. Les étudiants restent pour une grande majorité chez eux, puisque la fac est fermée ! On voit très nettement, que les actions menées sont très peu suivies, et très difficiles à réaliser en pratique, la fac étant excentrée du centre névralgique qu’est Paris.
Ainsi, je vous invite à penser à une autre solution, plus modérée, mais que je crois responsable. Cette solution, c'est le
blocage partiel de la faculté. Cela signifie, que les cours reprendraient, mais que les jours de blocage, d'actions et de grèves (1 à 2 par semaines) seraient décrétés à l'avance. Cela permettrait à ceux qui ont besoin d'avoir cours, de les suivre; et à tous d'agir afin de nous assurer un meilleur avenir.
Pourquoi concrètement?
-pour clore une dispersion, futile et longue, sur le sujet du blocage, car elle n'en finit pas. Cela ne fait que contenter le gouvernement qui s’insurge contre ces jeunes qui pillent et cassent les facs et ne savent même pas de quoi ils parlent quand ils parlent du CPE.
-pour contrer une violence inutile qui pourrait advenir, comme c'est déjà le cas dans d'autres universités entre bloqueurs et anti-bloqueurs.
-pour que l’on reste avant tout solidaire et uni en vue d’améliorer notre avenir, et que l’on décide d’actions massives à l’UMLV sur 1 ou 2 jours, plutôt que de petites actions éparpillées et inefficaces sur une semaine et plus.
Voilà, dîtes moi ce que vous en pensez,
Merci de votre coup d'oeil,
PEACE
Zena