UMLV mobilisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UMLV mobilisée

forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Et l'Italie? et l'Europe?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ben

ben


Nombre de messages : 110
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 19/03/2006

Et l'Italie? et l'Europe? Empty
MessageSujet: Et l'Italie? et l'Europe?   Et l'Italie? et l'Europe? EmptyMer 12 Avr à 23:37

Pendant que l'assemblée nationale votait le nouvel article 8 se déroulait les élections en Italie. Prodi (candidat de la coalition centre-gauche) l'a emporté de peu sur Berlusconi (coalition centre-droite voire...). Une démonstration (dans ce cas très préci bien sur) que la démocratie peut encore survivre malgrés une campagne très médiatique menée par Berlusconi (qui est faut-il le rappeller le président d'un des plus gros groupe de télévision italienne si ce n'est le plus gros et qui est président du plus grand éditeur italien... Et de beaucoup d'autres entreprises d'ailleurs..). Enfin bref, après l'Espagne, l'Italie et probablement la Hongrie la semaine prochaine ont voté à gauche, ne nous dirigerions-nous pas vers une Europe "sociale"? de plus la crise du Cpe en France a entraîné de nombreux réactions chez nos voisins. Il y a eu récemment la plus grosse grève depuis 40 ans en Angleterre. De plus, en Allemagne, le projet de loi visant à rallonger la période d'essai de 6 mois à 2 ans à finalement été abandonnée*. Alors n'assistons nous pas à long terme à une montée de mouvements contestataires du libéralisme tel qu'on veut l'imposer? je m'interroge... J'attend vos réactions pour prendre part au débat !


* : " Sans prendre la tournure du débat français concernant le contrat première embauche (CPE), la réforme des modalités de licenciement sème la zizanie entre partenaires gouvernementaux allemands. Angela Merkel a dû rappeler ses troupes à l'ordre, mercredi 29 mars, à la suite de discordances entre chrétiens-démocrates et sociaux-démocrates. Pour la chancelière, il importe de faire preuve d'autorité dans un climat social orageux, quitte à froisser son propre camp. Ainsi a-t-elle implicitement pris fait et cause pour les sociaux-démocrates sur la protection contre les licenciements. "
http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/939521.html?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=939521
Revenir en haut Aller en bas
Laurent




Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/03/2006

Et l'Italie? et l'Europe? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Italie? et l'Europe?   Et l'Italie? et l'Europe? EmptyJeu 13 Avr à 2:35

Une europe sociale ? Prodi est aussi social que Chirac. Ouvre les yeux, les seuls gouvernements de gauche qui parviennent péniblement au pouvoir, c'est des réformards mous. Les sociaux-démocrates européens sont à peine plus à gauche que nos gaullistes.
Non, on ne se dirige pas vers une Europe sociale. Pas le moins du monde.

Et le coup du « centre-droit voire ... » est franchement euphémistique. Rappelons qu'ils sont alliés à Alternative Sociale, le parti de Alessandra Mussolini. Oui, oui, Mussolini.


Dernière édition par le Jeu 13 Avr à 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kmlz

kmlz


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/03/2006

Et l'Italie? et l'Europe? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Italie? et l'Europe?   Et l'Italie? et l'Europe? EmptyJeu 13 Avr à 10:29

ben a écrit:
Enfin bref, après l'Espagne, l'Italie et probablement la Hongrie la semaine prochaine ont voté à gauche, ne nous dirigerions-nous pas vers une Europe "sociale"?
ben a écrit:
Alors n'assistons nous pas à long terme à une montée de mouvements contestataires du libéralisme tel qu'on veut l'imposer?
Je rejoins Laurent, aucun de ces gouvernements est un "mouvement contestataire de libéralisme". De plus en Hongrie, la "gauche" a une politique beaucoup plus libérale que la droite (!). Donc à mon humble avis non, nous sommes loin de nous diriger vers une Europe sociale. La réalité économique fait que, actuellement, ce sont les marchés qui mènent la danse. Et tant que l'économique aura pris le pas sur la politique, les choses ne sont pas prêtes de changer. Au contraire même... C'est triste mais on ne peut malheureusement rien y faire.

Maintenant quelle(s) solution(s) ? C'est là tout le débat. Quelle politique la gauche doit-elle adopter pour avoir une vraie politique sociale ? Comment faire pour que le poids du gouvernement soit plus important que celui des marchés ? Tant que personne aura la réponse à cette question de fond, on l'aura dans l'os (pour rester correct)...
Revenir en haut Aller en bas
tenshu




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 15/03/2006

Et l'Italie? et l'Europe? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Italie? et l'Europe?   Et l'Italie? et l'Europe? EmptyJeu 13 Avr à 11:09

Laurent a écrit:

Et le coup du « centre-droit voire ... » est franchement euphémistique. Rappelons qu'ils sont appelés à Alternative Sociale, le parti de Alessandra Mussolini. Oui, oui, Mussolini.

J'ai pas compris t'a phrase.
Mais oui Forza Italia (Berlusconi) s'est coalisé avec le parti neo facsite de la douce Allessandra.
Pret à tout le mec...

Certes ce n'est pa sune grande victoire de la gauche gauche.
Mais entre les soc-dem et Berlu ... deviné qui je prefere.

Petite info le temps de parole constaté a la TV de Berlu à été 7 fois plus élevé que Prodi.

Quant on voit Berlu ensuite parler de triche, et demander la "demission" de Prodi.
C'est assez enorme.

Je luis suite bon courage (à Prodi) pour renflouer le pays de mes grands parents.
Sa sera plsu que difficille lorsque les deux coalitions se departage a moins de 40 000 bulletins.
Que l'on a pas de programme, ni formé sont gouvernement...
Revenir en haut Aller en bas
tenshu




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 15/03/2006

Et l'Italie? et l'Europe? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Italie? et l'Europe?   Et l'Italie? et l'Europe? EmptyJeu 13 Avr à 11:12

[quote="kmlz"]
ben a écrit:
. De plus en Hongrie, la "gauche" a une politique beaucoup plus libérale que la droite (!). Donc à mon humble avis non, nous sommes loin de nous diriger vers une Europe sociale.

Ouaip c'est le pays de mes deux autre grands parents.

La gauche est soc-dem, la droite est carrement anti-libérale, c'est carrement un comble.

par contre je ne suit pas ton propos, je parit que l'on va assister a un revirement a gauche en europe.
Sa me parait logique vu le nombre de partit de droite voir extreme droite elut et qui on demolit leur pays avec des programmes completement aberrants.

Enfin du moins je l'espere...
Revenir en haut Aller en bas
josué




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 07/04/2006

Et l'Italie? et l'Europe? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Italie? et l'Europe?   Et l'Italie? et l'Europe? EmptyJeu 13 Avr à 12:59

pas moi....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent




Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/03/2006

Et l'Italie? et l'Europe? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Italie? et l'Europe?   Et l'Italie? et l'Europe? EmptyJeu 13 Avr à 13:32

tenshu a écrit:

J'ai pas compris t'a phrase.
Navré, la fatigue ... Il fallait lire « alliés » et non « appelés ».
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Nombre de messages : 110
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 19/03/2006

Et l'Italie? et l'Europe? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Italie? et l'Europe?   Et l'Italie? et l'Europe? EmptyJeu 13 Avr à 13:41

D'accord avec vous sur le fait que Prodi soit plus au centre qu'à gauche à proprement dit. Mais sa coallition est composé de nombreux partis plus à gauche que sa majorité... Auront-ils un poid? et oui je sous-entendais bien la part importante de l'extrême droite dans la coallition de Berlusconi dans le "voire.." On peut donner de nombreux exemples comme forza italia qui prône la xénophobie et qui est anti européen. Soit Cette gauche italienne est plus à droite que la notre... Mais l'élection de Prodi montre quand même que les gens ont peur de cette montée de l'utralibéralisme en Europe. Enfin c'est ce que je pense. POur la Hongrie je savais que la gauche était pour la mondialisation et assez libérale mais je ne pensais pas qu'elle l'était plus que la droite lol ! enfin je ne m'étonnerais tout de même pas que des mouvements de contestation se développent en parallèle avec la montée des inégalités sociales.. Sauf si toutes les visions deviennent aveugles et se focalisent sur "le rêve américain"...
Revenir en haut Aller en bas
tenshu




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 15/03/2006

Et l'Italie? et l'Europe? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Italie? et l'Europe?   Et l'Italie? et l'Europe? EmptyJeu 13 Avr à 15:27

Vouai je vient de lire libé
Et sa m'a fait reflechir sur la facon dont la gauche peut capitliser la victoire sur le CPE.

En gros au PS on prone l'unité mais 3 courants dominent,
Emmanueli: le nouveau PS anti-libéral, anti mondialiste proche du PCF
Fabius: qui se veut moins anti-libéral
Et la mega coalition Hollande-lang-royal qui sont plus soc-dem.

Enfin la volonté est de faire opposition frontale avec les autre partie.
Tous tirent conclusion de la radicalité introduite par la battaille anti-cpe.

Meme dans le camp Hollande-Royal, il semble que le revirement a gauche gauche s'opere.

Dommage que les verts n'est pas vouluent coaliser...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et l'Italie? et l'Europe? Empty
MessageSujet: Re: Et l'Italie? et l'Europe?   Et l'Italie? et l'Europe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et l'Italie? et l'Europe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UMLV mobilisée :: Forums relatifs à la mobilisation passée contre le CPE :: UMLV mobilisée: de nouveaux forums plus spécifiques ont été créés, pensez à les utiliser!-
Sauter vers: