UMLV mobilisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UMLV mobilisée

forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ce que je pense...

Aller en bas 
AuteurMessage
Al'eX

Al'eX


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 29/03/2006

Ce que je pense... Empty
MessageSujet: Ce que je pense...   Ce que je pense... EmptyVen 7 Avr à 7:18

Je sais que c’est très long, et je souhaite que chaque étudiant puisse le lire dans son intégralité le contenu de ce qui va suivre. De tout façon, nous avons le temps, c’est les vacances =) (Voici le lien, si vous voulez télécharger ceci pour le lire plus tard http://rapidshare.de/files/17388734/LettreCPEAlex.txt.html )
Je vous prierai de bien vouloir ne pas répondre à ceci dans ce topic au risque que le début soit plongé aux oubliettes. (Merci =) )

Alors tout ce qui va suivre, découle du fait de la situation absurde dans laquelle, nous, étudiants nous nous trouvons.

Je tiens d’abord à pousser un coup de gueule puis je développerai par la suite ma position sur le blocage et enfin, je vous proposerai une alternative à tout ça.

Si vous ne lisez pas cette partie, je trouverai cela normal contenu de la lourde lecture qui vous attends, vous pouvez zapper et passer à la partie suivante.


Lorsque j’arrive à la fac, et que je dis que je suis opposé au blocage, certains bloqueurs (pas tous mais les plus radicaux) ont le réflexe de me traiter d’égoïste ! Les personnes qui disent cela, en général, me toise alors que nous avons exactement le même statut, celui d’étudiant. Ce type « d’agression » n’est pas arrivé à ma seule personne, beaucoup d’anti-blocus ont subi la même expérience. Autres faits, certains d’entre nous ont été traité de facho ! Je suis scandalisé par ce type de propos (je sais, c’est encore une minorité qui dit cela), alors que nous sommes sensé être tous dans le camp hostile au CPE, si je ne m’abuse !
Je tiens, également, à souligner l’immobilisme de certains syndicats, pas à notre échelle, mais à l’échelle nationale. En effet, lorsque enfin l’Etat courbe l’échine et est à l’écoute de propositions des syndicats pour modifier le texte du CPE, les syndicats se payent le luxe de refuser. L’Etat a fait un pas vers nous pourquoi ne pas faire la même chose, et bien sûr, les syndicats trouvent que de Villepin s’entête. Bien entendu, certains vont dire que le gouvernement n’a pas voulu négocier au départ, mais là, ils sont prêts à ouvrir les négociations ! Qui s’entête maintenant ? La terre tournerait-elle à l’envers ?
Le but de chaque étudiant est de sortir de la crise le plus vite possible, alors voyons ce que les négociations donnent au lieu de faire la sourde oreille.
Vous voyez bien que nous nous disputons pour rien. Pendant ce temps, l’Etat s’occupe de ces affaires. Je pense que c’est normal qu’ils ne fléchissent pas si on ne fait rien pour aider à nous sortir de cette crise. En ne négociant pas, l’opinion va finir par se retourner contre nous. Je vous rappelle, pour ceux qui aiment les chiffres, que 47% des français sont pour le retrait du CPE, ce n’est pas la majorité. Le reste est soit pour le CPE soit pour sa modification.
Donc ouvrons au moins les négociations !
C’est pour que notre mouvement soit fort qu’il faut arrêter les oppositions pro et anti blocage.




La question du blocage.
Pour reprendre, ce que j’ai dit plus haut, moi, égoïste que je suis, ne pense pas l’être autant que les bloqueurs. Pourquoi ? Parce que l’on a oublié qu’il existait des ERASMUS à la fac, mais si vous savez les étrangers qui viennent en France pour étudier… enfin normalement. Eux sont pénalisés plus que nous, ils ont fait des sacrifices pour venir étudier en France. Egalement, avez-vous pensé à ceux qui ne se sentent pas concerné par tout cela, ou bien même à une personne étant favorable au CPE ? Eux, non rien à voir avec le mouvement, et alors, la liberté d’opinion, vous en faites quoi ? Pourquoi devrions nous leur imposer cela ? Laissez les étudier !
En addition à cela, je voudrais rappeler le rôle d’un syndicat. L’un des rôles les plus importants d’un syndicat, c’est de défendre les intérêts des étudiants, n’est ce pas ? Avec le peu de cours que j’ai eu je me considère quasiment plus comme un étudiant. Oups ! Désolé, avis n’ayant pas de valeurs pour certain. Ah ! Mais un étudiant va en cours, non … ? Certains me diront que l’on peut étudier par le travail personnel. Mais avez-vous pensez aux familles nombreuses ? Dans cette situation là, il est souvent très difficile de réviser chez soi. Le seul lieu de repli pour travailler est donc la bibliothèque. Ah ! Mais elle est bloquée ! De plus, certains n’ont pas, comme vous et moi, un accès à Internet ni même d’ordinateur ! Et où trouve-t-on des ordinateurs avec Internet sans payer, pour ces personnes ? La réponse, les bibliothèques universitaires, bien sûres ! Vous parlez de la précarité des emplois, mais vous ne pensez même pas ceux qui sont à la fac et qui vivent chaque jour la précarité ! Bonjour, la solidarité ! (Les anti-blocus sont-ils toujours aussi égoïstes ?)
Et puis d’abord, de quel droit parle-t-on, lorsque l’on supprime un droit aussi fondamental que le droit à l’éducation ? Est-ce vraiment légitime ou même morale de supprimer ce droit ? Vivons nous dans le même pays ? Je me le demande !
Pour ce qui est le blocage partiel, j’y suis également opposé. Pourquoi devrions nous sacrifier nos études 1 ou 2 jours par semaine ? Les 2 mêmes jours, chaque semaine qui plus est ! Mardi et jeudi ! Ce que nous possédons comme connaissances, comme expériences, comme compétences évoluent et croient chaque jour et c’est ce qui nous arme et détermine notre valeur pour le futur alors assez perdu de temps, le temps perdu ne se rattrape pas !


Ce que je propose.
Je commence par une question. Quels manifestations sont-elles le plus prises au sérieux ? Au risque de vous décevoir, ce ne sont pas celle des étudiants (une manifestation contre le CPE, je ne sais plus laquelle, s’est retrouvé en 6eme page seulement). Les manifestations qui ont le plus de crédits, sont les manifestations interprofessionnelles, et ceux même s’ils sont moins nombreux que nous. Bref, ceci est aussi une cause, certes minime, de la durée de notre mouvement (certains me diront que c’est le gouvernement qui s’entête…). En résumé, le mouvement étudiant n’est pas pris au sérieux ! Tout ça parce que pour eux, nous sommes des étudiants sans intérêt, fumistes, sécheurs, j’en passe et des meilleurs.
Comment montrer notre mouvement est vrai et non feint pour d’autres raisons ? Comment montrer notre réelle hostilité envers le CPE et seulement le CPE ?
Notre mouvement aurait un impact majeur si nous arrêtions de travailler (job) pour UN jour, d’arrêter de nous délecter de nos week-end. En faisant « sauter » un de nos week-end de salaire ou de loisirs, et donc que nous ne pensons pas qu’à glander ou qu’à gagner de l’argent, nous montrerons à la France que nous, étudiants, sommes surmotivés.
D’autre part, la plupart des entreprises font travailler le week-end des étudiants (RTT oblige). Si tous les étudiants ne travailleraient pas imaginez la situation, les entreprises manqueront de main-d’œuvre ce qui cristalliserait vraiment l’économie du pays ! Et tout ceci de manière licite car la grève est un droit !

C’est pourquoi j’appelle étudiants, syndicats, salariés à se mettre d’accord pour arrêter une date pour un mouvement unitaire de tout le pays, pour geler l’économie 1 JOUR de week-end.

En espérant que tout ceci unira notre mouvement, j’espère que je ne vous aurai pas trop abusé de votre précieux temps.

Cordialement,

Al’eX, un étudiant parmi les autres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que je pense...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UMLV mobilisée :: Forums relatifs à la mobilisation passée contre le CPE :: UMLV mobilisée: de nouveaux forums plus spécifiques ont été créés, pensez à les utiliser!-
Sauter vers: