UMLV mobilisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UMLV mobilisée

forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE

Aller en bas 
+2
vengeur masque
McommeMarmotte
6 participants
AuteurMessage
McommeMarmotte

McommeMarmotte


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyLun 20 Mar à 19:12

Bon voilà, je vais essayer de dire mon pauvre petit avis sur cette histoire que tout le monde vit au jour le jour sur le Contrat Premier Emploi.

Alors tout à commencer il y a quelques semaines, je commençais à voir des affiches écris "NON AU CPE", ça m'intéressait pas vraiment au début cette histoire. Je voyais ces affiches se multiplier de jour en jour, puis je vois des affiches à appeller à manifester contre le CPE, comme je ne savais pas trop ce que c'était encore le CPE, je commençais alors à me renseigner sur internet. Je vois écris que c'est un contrat qui permettrait une flexibilité de l'emploi pour les jeunes, et qu'effectivement on peut se faire virer sans motif, certains me disent qu'on peut se faire virer en 15 minutes si on a servi un café froid à son patron et d'autres disent qu'il y a un pré-avis de 15 jours.

Ma constatation c'est qu'en général c'est que le CPE est assez flou et perçu différement chez tout le monde. Moi en tant qu'étudiant de MLV, je me pose des questions intérieurement. Je ne fais parti d'aucun mouvement politique, ni de la gauche, ni de la droite, ni d'aucun syndicat étudiant. J'appartient à aucun courant, pas parce que je ne m'intéresse pas à la politique, mais parce que pour moi il y a des bonnes idées et aussi des mauvaises idées de partout. J'essaye de me faire mon propre jugement sans me faire influencer.

Donc en me renseignant un peu plus sur le CPE, j'essaye de me faire ma propre idée. Et finalement à l'inverse de beaucoup de jeunes, je trouve que finalement le CPE n'est pas si mal que ça, j'essaye de m'expliquer. D'abord je fais des études en MASS (math appliquées aux sciences sociales), donc j'ai pas mal d'éco et on observe pas mal de modèle économique anciens et moderne, et de tout pays. On constate qu'en Angleterre le chomage est de 5% environ, pourtant il y a une flexibilité du travail, on peut se faire virer tres rapidement, mais aussi se faire embaucher tres rapidement. Pourquoi? Parce que les patrons savent que si il y a une mauvaise conjoncture ou que l'employé n'est pas satisfaisant alors il pourra le virer. Les patrons ne sont pas forcément des méchants loups, certains misent gros pour leur boite. Vous allez me dire que l'Angleterre c'est pas la France? Je suis d'accord c'est 2 pays qui ont 2 cultures différentes. Il y a des pays qui privilégient la flexibilité du travail (USA, Angleterre), d'autres la protection du travail (France), d'autres encore la protection du chomage (Danemark).
Ensuite en continuant grace à mes connaissances personnels, on voit qu'il y a des catégories de personnes touchées par le chomage qui sont notamment les jeunes, les femmes, les vieux et les non-diplomés. Qui est visé par le CPE? Ce sont les jeunes avec ou sans diplomes qui sont sur le marché du travail avant 26ans. Au premier abord, on pourrait croire que le CPE s'est une mauvaise chose pour les jeunes car ils peuvent se faire virer sans motif. Mais mettez vous dans la place d'un patron qui a une petite entreprise, il doit recruter quelqu'un, il va choisir un jeune de 22 ans qui vient de sortir de ses études ou un qui a 28 ans et qui a un plus d'expérience pour un salaire quasi-équivalent? Et oui! Beaucoup prendront celui qui a 28 ans car il a de l'expérience! Le jeune qu'aura t'il comme solution? Se coltiner un boulot chez Mc Do en attendant de viellir et des jours meilleurs? Le CPE permettra d'équilibrer cela, le patron hésitera un peu plus maintenant, car embaucher un jeune permettra en cas de coup dur de s'en séparer plus facilement, il aura des avantages a embaucher un jeune, en contrepartie, il faudra le former un peu plus que quelqu'un qui a du métier. Cela fait réfléchir ce choix.

Bon effectivement tout n'est pas rose dans le CPE, notamment que cela sera plus dur d'avoir un emprunt qu'avec un CDI. Mais est ce que maintenant les jeunes ont beaucoup de CDI, ils ont plutot des CDD au départ. Pensez vous que le CPE va mettre les jeunes dans la précarité? Je ne pense pas. Je pense que les jeunes sont déja dans la précarité, on leur propose rarement des CDI. Je pense (oui je pense beaucoup), qu'il faut faire d'autres actions en faveur de l'insertion des jeunes à l'emploi en proposant des facilités pour se loger plus facilement par exemple (ne me demandez pas comment, je ne suis pas politicien, juste un simple étudiant). Disons que pour moi le problème est périphérique, mais pas sur le CPE en lui même.
Ensuite, j'entend qu'apres le CPE, il y aura un contrat généralisé, je vous avoue que je suis contre cela, car il faut favoriser les patrons à embaucher ceux qui sont le plus toucher par le chomage. Mais pour moi le contrat généralisé n'est que rumeur pour moi (jamais vu de trace écrite du gouvernement, juste des "On dit que..." de tel ou tel partis politiques).

Enfin voilà, maintenant que vous connaissez plus ou moins mon avis sur la question du CPE, je vais vous parler de ce qui se passe de mon point de vue sur Marne la Vallée. Déja je bosse dans les batiments de Clément Ader, Lavoisier, Bois de l'Etang, et Rabelais.
Ce que je vois au quotidien, c'est qu'il y a une espece de rivalité entre les syndicats étudiants, je trouve que ça casse du sucre de tous les cotés, pourtant il y en a qu'un qui me parait plus familier que les autres, c'est la TNT-Cé notamment parce que je la trouve la plus vivante dans l'université, ils font des jeux, des boissons moins cher que les distributeurs, des gateaux etc... De plus les vendeurs sont toujours sympathiques et pas désagréables du tout.
Et par contre, il y a l'UNEF que je ne supporte pas du tout, je les vois rarement à la fac dans la vie d'étudiant, et sont toujours là à raler dans les manifs. Un peu plus de présence dans la vie quotidienne serait plus sympa de votre part.

Alors voilà les jours défilent, j'entend de plus en plus d'Assemblées générales enfin plutot de 2 lettres "A" & "G". Les gens ils aiment biens les lettres, plutot que les mots, je trouve ça tres réducteur. Toujours les mêmes lettres "C","P","E","A","G".
Employez des mots s'il vous plait! A force de tout réduire, certains écrivent en texto, et on finit par simplifier puis par dire n'importe quoi et on commence à faire des amalgames.
D'ailleurs demandez à des lycéens ce que sait le CéPéHeu? "Ben ché pas moi, c'est un mouvement qui faut suivre parce que ça nuit à notre avenir." Mouais, c'est tres réducteur...

Je continue ma petite histoire. Alors les affiches défilent, et les demandes à rejoindre les Assemblées Générales sont de plus en plus fortes. Moi n'étant pas vraiment contre le CPE et n'adhérant pas du tout au mouvement anti-CPE à Marne la vallée. Je n'y voyais pas vraiment de raison d'être dans les amphis où se déroulent les Assemblées générales et aussi parce que souvent les cours sont plus intéressants et essentiel à ma vie. Ne me dites pas que le CPE ça nuit à mon avenir, je n'y crois pas vraiment pour l'instant. Peut être que dans quelques années, je me dirait que c'était peut être pas ce qu'il fallait faire, mais pour l'instant j'estime que c'est une solution comme une autre pour lutter contre le chomage des jeunes.

J'entend mes amis qui sont dans les Universités de Paris me dire qu'il y a le blocus dans leur fac. Il me disent que ça dure depuis 1 semaine, puis 2 semaines, puis 3, etc... Puis vient le tour de Marne La Vallée, en étant prévenu vite fait, j'ai entendu dire qu'il y aurait un blocus le lundi matin. J'y croyais pas vraiment, je me dis ils sont une douzaine, voir une centaine, mais bloquer l'université de Marne la Vallée dont les batiments sont assez dispersé, je leur dit bravo pour leur organisation de blocage. A 8h du mat, rien était ouvert... et moi qui avait révisé ce jour là pour un partiel de Base de Données, je ne sais pas quand je le passerai. Et Paf, tous mes cours sont suspendus, j'essaye de m'informer grace à Internet pour savoir où en est MLV les jours qui suivent, et je vois que ça se prolongent de plus en plus, avec une occupation du batiment de Rabelais parce que l'administration a décidé de fermer la fac pour assurer la sécurité et qu'un groupe voulait avoir un espace pour discuter, mais l'administration avait prévu de garder un lieu pour que les étudiants puissent discuté en journée. Enfin voilà, j'entend plein de rumeurs par ci par là, j'entend dire (ainsi que sur ce forum) que les gens dans les Assemblées généraux discutent plutot du Oui ou Non pour le blocus, plutot que du CPE qui est la base du problème.
Mon point de vue, c'est que ce sont plutot des gens qui disent, tient moi j'ai envie d'etre dans le coup, et j'ai envie d'un blocus, ça me fera des vacances (d'ailleurs moi ça m'en fait aussi), j'ai envie de m'amuser et de faire la fête, ben tient profitons en, on a même plus besoin de louer une salle, on a la fac pour nous. Biensur tout le monde n'est pas comme cela, certains ont vraiment des convictions que je respecte, mais je sais qu'il y a un grand nombre qui sont là pour s'amuser.
D'ailleurs Samedi 18 mars, j'étais pas tres loin de la fin de la manif qui allait de Denfert Rocheraux vers Nation, je suis allé rejoindre des potes (qui eux sont contre le CPE) vers la fin de la manif, puis là je voyais une grosse foule défilé, mais on s'apperçoit qu'il y a pleins de personnes qui sont là que pour faire la fête et s'amuser et faire genre qu'ils sont des anarchistes et qu'ils veulent la Révolution. J'ai entendu dire dans des microphones que la France est un pays de merde... Je suis désolé mais La France est vraiment un pays bien. Combien de pays où les habitants vivent mieux qu'en France? Ca se compte sur les doigts de la main. Combien de pays vivent beaucoup moins bien que la France? Ca se comptent sur beaucoup, beaucoup trop de mains... (C'était mon ptit coup de gueule du jour) Mais faut arréter de dire que la France c'est de la MERDE!!!
Bon bref, il était 18h et des poussières, et plus je m'approchais de la place de la Nation, et plus je voyais des gens qui buvait de la bière et faire la fête, d'autres avait des pancartes, mais d'autres avait plutot des batons qui faisait office de battes de base-ball, ça sentait que c'était de plus en plus malsain, et puis je suis parti autour des 18h30 de la place de Nation pour passer une soirée plus joyeuse.

Enfin voilà c'était mon point de vue sur ce qui se passe en ce moment.
Je veux juste que ceux qui font grêve ne le font pas dans l'optique de faire la fête, mais dans le but de vraiment manifester en connaissance de cause.
Je veux aussi que ceux qui font le blocus, le font entre eux, mais ne monopolise pas tout une université. Il y a quelques jours un forum pour la section MASS a été créé, la plupart n'apprécie pas le blocus, malgré les convictions politiques de chacun et il y a eu 100% contre le blocus http://forummass.fr-bb.com/viewtopic.forum?t=2

J'espère que ça fera méditer certains.


Dernière édition par le Mar 21 Mar à 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vengeur masque

vengeur masque


Nombre de messages : 124
Localisation : Voie Lactée
Date d'inscription : 15/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyLun 20 Mar à 22:22

Pas super convaincu de l'argumentaire pour le CPE, en fait aussi court et reducteur que les argumentaire contre.

Par contre, la vision proposé des AG est assez juste et pertinente...
Revenir en haut Aller en bas
Evariste Galois




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyLun 20 Mar à 23:25

ouep bien jouée Mcomme Marmotte Exclamation
a ceci pret que mal-sein n'est pas trop genant.. ce qui l'est plus c'est malsain.

Je rajouterai aussi, souviens toi l'année derniere au mois de mai ou d'avril, lors de la réunion mass. qu'a dit le mec qui est venu parler lorsqu'on lui a demandé comment il choisissait ses "employés"?
Il a expliqué très clairement sa méthode de selection : CV où le pretendant avait deja fait un stage il gardait, et apres il jugeait en fonction du cursus.
On voit que le CPE ne peut etre qu'un element qui brisera cette pensée destructrice.
Revenir en haut Aller en bas
McommeMarmotte

McommeMarmotte


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyMar 21 Mar à 0:33

Le mot "malsain" est corrigé, merci.

Effectivement ça m'a fait tilt dans la tête, à la soirée MASS quand le gars nous a dit qu'il prenait plutot les gens qui ont de l'expérience, plutot qu'au diplome.

Moi personnellement, ça me dérangerai pas à l'avenir de faire plusieurs entreprises même si j'ai un risque d'être licensié, du moment que je peux trouver un autre boulot aussi vite que je l'ai perdu. Ca me permet de me faire un panorama de pas mal de boites, et avoir une bonne expérience.
Revenir en haut Aller en bas
nephate




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyMar 21 Mar à 2:47

Pour commencer quel dommage de voir si peu de topic sur le sujet fondamental de tous ces mouvements... le Contrat Première Embauche !
(et de ce que j'ai entendu dire... et oui encore dés on dit... c'est plutôt le Contrat Nouvel Embauche qui est le plus dangereux, mais j'ai très peu d'infos clairs sur celui-ci)

Pour répondre à ton avis (McommeMarmotte), je vais exposer le mien. Malheureusement je n'ais pas réussi à trouver toutes les infos que je cherchais sur le CPE, mon avis est donc tout à fait susceptible d'évoluer.

Je pense que le CPE ne fera qu'augmenter la précarité, au sens où certes il nous permettra de trouver plus facilement un contrat, surtout pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience car c'est un plus grand 'risque' pour l'entreprise. L'entreprise embauchera donc plus facilement car elle pourra licencier plus aisément si elle se retrouve en difficulté (cela vaut surtout pour les PME qui sont souvent plus frileuse à embaucher, car moins stable qu'une grosse structure). De toute façon nous sommes aujourdhui dans une économie qui nous demandera de plus en plus de flexibilité (j'ai pas une grande connaissance en économie mais j'essaye de comprendre un minimum...). Alors ok, on a pas le choix il faudra être flexible c'est comme ça, l'économie évolue ainsi et je pense pas que vu la situation nationale et internationale on puisse aller contre ce courant...

Ce qui me gêne c'est qu'être flexible ok, mais soyons protégé un minimum, ne perdons pas les acquis positifs de notre code du travail!

Il n'est pas normal de pouvoir se retrouver quasiment du jour au lendemain sans revenus... Je ne sais pas quelle est la période minimum de préavis dans le cadre d'un CPE, car d'arpès le site de Villepin elle évolue avec le temps. Mais je n'ai trouvé les chiffres exacts nul part (merci de m'éclairer si quelqu'un le peut), enfin il semblerait qu'elle soit très courte.

Deuxième point sur le manque de protection et pas le plus négligeable... les indemnités. Lors d'un licenciement dans le cadre d'un CDI (sans faute de l'employé) l'entreprise verse une indemnité à son salarié, qui est généralement négociée avec les syndicats surtout dans le cadre de licenciement économique... Là on a rien, aucune indemnité de la part d'une entreprise... et si on ne peut pas toucher le chômage (je ne sais pas exactement comment ça fonctionne...) on touche 400 euros pendant deux mois de la part de l'Etat.

Autrement dit si tu veux t'assumer t'es dans la merde, t'a un loyer un emprunt (si t'a réussi à en avoir un) ou autre, t'es en CPE t'es renvoyé pour x raison, ben tu mange pas pendant deux mois et si ta pas trouvé un taf en 2 mois t'es à la rue...

Donc voilà pour moi c'est ça les gros points noirs du CPE.

Plus aussi le fait, que je pense que le CDI va être très difficil à décrocher ! Ok peut-être pas pour les profils pour lequels les entreprises se battent (genre étudiants des très grandes écoles), mais pour les autres, je ne vois pas pourquoi lors d'une embauche une entreprise ferait un signer un CDI au lieu d'un CPE, elle n'y a aucun avantage ! Donc ok ptet que le CDI on le vera arriver au bout de deux ans, mais rien de sur...

Donc moi je veux bien être flexible de toute façon je pense pas qu'on est le choix mais je veux être réellement protégé entre deux emplois... Ne pas me retrouver sans presque rien du jour au lendemain !


J'espère qu'il y aura des gens pour me contredire où qui auront des informations précises à fournir (notamment sur les indemnités et la durée du préavis).
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin



Nombre de messages : 1165
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyMar 21 Mar à 2:51

Alors, tu fais peut être pas mal d'éco en MASS mais permet moi de te donner mon avis, je suis en L2 éco gestion et ce que tu ne sais peut être pas c'est qu'aucun modèle mathématiques ne reflète la réalité, tout est formalisé et la dimension humaine n'est pas prise en compte!!
Le CPE c'est aussi l'assurance de ne pas pouvoir réclamer le salaire que tu es en droit de demander grace à tes diplomes sous peine de se faire virer, de faire des heures supp non rémunérées, en clair de te faire exploiter jusqu'à tes 26 ans, enfin d'ici à ce qu'ils étendent le CNE à toutes les entreprises et la c'est toute ta vie que tu passeras ainsi
Revenir en haut Aller en bas
McommeMarmotte

McommeMarmotte


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyMar 21 Mar à 3:12

Pour Raphaël:
Je sais qu'effectivement que les modèles économiques ne sont jamais parfaits et ça c'est tout à fait normal, de plus il y a toujours des faits nouveaux et imprévisible comme les crises pétrolières, la chute des action Google, ou même les multiples blocus et greves.

Pour Neophate:
Et sinon l'employeur peut utiliser encore de nos jours le CDD, d'ailleurs les emplois pour les jeunes sont pour beaucoup des CDD. Donc il y aura toujours de la précarité dans notre système actuel.
Je pense que le CPE est bien, car il avantage les jeunes qui viennent de commencer dans la vie active et qui sont sans expérience qui ont du mal à trouver du boulot, mais il faut effectivement faire quelques sacrifice par rapport aux plus de 26 ans.
En faite, je pense que tu viens de soulever un gros problème c'est que sans boulot pendant 2 ou 3 mois et on peut finir à la rue, effectivement cela fait tres peur, surtout à ceux qui ne vivent plus chez leur parent. Et c'est là que j'espère que le gouvernement doit faire quelque chose et non sur le CPE. Je pense qu'il y a vraiment une solution à chercher pour aider les jeunes à se loger, à pouvoir garantir une sorte de sécurité en cas de pépins. Au Danemark, il y a une protection du chomage, quand on est au chomage on touche 80% de son ancien salaire pendant 4 ans, mais en contre partie on lui demande de chercher activement du travail ou sinon on lui propose des aides pour des formations où il y aura des débouchés. Et ainsi on pourra relancer l'économie.
(pour raphael, on peut comme meme observer les modèle économique étranger pour s'en inspirer et proposer des solutions.)

Enfin voilà mon point de vue (qui n'est ni rééllement à gauche, ni réellement à droite).

EDIT: http://fr.wikipedia.org/wiki/Contrat_premi%C3%A8re_embauche
ça permet de se mettre les idées au clair.

Citation :
Fonctionnement du Contrat Première Embauche

Globalement voir Contrat Nouvelle Embauche.

Comme pour le CNE, l'employeur a la possibilité de rompre le contrat (la rupture du contrat n'est pas forcément un licenciement) sans exprimer de motivation écrite (mais l'employeur reste tenu de fournir un motif de rupture) pendant la période de consolidation. La rupture du CPE répond à un régime propre, qui est assez proche de la rupture durant la période d'essai (mais ici, la rupture implique un préavis (après un mois) et des indemnités). Sauf faute grave de sa part le salarié bénéficie d'une indemnité de rupture de 8% quand l'employeur est à l'origine de la rupture (par ailleurs, l'employeur verse aux assedics un montant égal "à 2 % de la rémunération brute due au salarié depuis le début du contrat"). Si son contrat est rompu après quatre mois passés dans l'entreprise, le titulaire d'un CPE touchera, en plus de l'indemnité de rupture, une allocation forfaitaire de 490 € par mois pendant deux mois (16.40 euros par jour).

S'il n'y a pas de préavis pour les jeunes embauchés depuis moins d’un mois, le préavis est de 15 jours pour ceux embauchés depuis un à six mois et il est d'un mois pour ceux embauchés depuis plus de 6 mois.

Les stages, CDD et périodes en alternance effectués par le jeune dans la société au cours des deux années précédant la signature du CPE sont décomptés des 2 années de « consolidation » du CPE, qui peut être contracté après un CDD, malgré son nom.

Le jeune recruté en CPE acquiert un droit individuel de formation, de vingt heures par an dès le deuxième mois passé dans l'entreprise (contre un an en CDI et l'absence de ce droit en CDD).

Si l'employeur rompt le contrat dans les deux premières années, le salarié peut se voir proposer un nouveau CPE pour le même poste, après un délai de 3 mois, cependant le temps de travail du premier CPE effectué au cours des deux dernieres années est déduit de la période de consolidation du nouveau contrat. (Par exemple, si un CPE est rompu au bout de 18 mois, et un nouveau est signé après 3 mois, les 18 mois du premier contrat sont déduits de la période de consolidation du nouveau CPE)

Les 18-25 ans en CPE seront tous éligibles au Locapass qui consiste principalement en l'avance de la caution et une caution solidaire de l'Etat sur le versement des loyers pendant 18 mois (bien que les agences immobilières refusent parfois son utilisation).

Le CPE est à durée indéterminée. Dominique de Villepin et Baudouin Prot (BNP Paribas), président de la fédération des banques assurent qu'il permettra l'accès au crédit. Cependant aucun engagement écrit n'a été contracté, et les banques et organismes de crédits n'ont pas besoin de motiver leurs refus.

La clause de licenciement sans motivation écrite annule en principe toute invocation à la jurisprudence ancienne du droit du travail, les lois écrites ayant dans les pays latins priorité sur toute jurisprudence. Les tribunaux (en premier lieu les prud'hommes) pourraient cependant éventuellement se voir assaillis d'autres recours invoquant - par exemple - l'abus de droit.
Revenir en haut Aller en bas
Evariste Galois




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyMar 21 Mar à 13:12

Raphael a écrit:
Alors, tu fais peut être pas mal d'éco en MASS mais permet moi de te donner mon avis, je suis en L2 éco gestion et ce que tu ne sais peut être pas c'est qu'aucun modèle mathématiques ne reflète la réalité, tout est formalisé et la dimension humaine n'est pas prise en compte!!
Et si tu allais en cours regulierement tu verrais que les mass sont avec toi dans les cours d'économie Wink
Pas grave on ne t'en veut pas... tu n'es qu'en eco gestion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin



Nombre de messages : 1165
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyMar 21 Mar à 22:22

Tu veux dire que tu te sens superieur à moi ? Par le simple fait que tu dises ça je me rassure de voir que tu es beaucoup plus intelligent que moi, merci. Et si tu suivais un peu ce qui se passe en cours ou dans tes livres tu saurais aussi que les modèles mathématiques ne reflètent pas la réalité et sont donc, par la nature même de l'économie, complètement infondés, mais je ne t'en veux pas, tu n'es qu'un abruti !!!
Revenir en haut Aller en bas
McommeMarmotte

McommeMarmotte


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyMar 21 Mar à 22:47

Raphaël a écrit:
Tu n'es qu'un abruti !!!

Ok, je donnais juste mon avis, puis apres tout un forum c'est pour discuter et débattre de ses opinions, si tu penses que tu as tout le temps raison, ben c'est chouette.
En tout cas, je ne te répondrais plus car j'ai pas l'impression de pouvoir réellement discuter avec toi. J'espère que chacun pourra faire sa propre idée dans sa tête plutot que d'être envouter directement par le clan anti-CPE qui est bien mal représenté, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin



Nombre de messages : 1165
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyMar 21 Mar à 22:50

Le clan anti CPE comme tu le nommes de manière si humouristique n'envoute personne, des débats vont être organisés avec des profs de la fac afin d'informer les gens sur le CPE. De plus lorsqu'on se permet de dire "je ne t'en veux pas tu n'es qu'en éco G" on ne s'offusque pas d'un petit "abruti" tu es tellement au dessus de ça, puisque tu vaux mieux que nous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin



Nombre de messages : 1165
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyMar 21 Mar à 23:09

Je vais eclaircir les choses, loin de moi l'idée d'insulter quelqu'un, je n'ai fais que prouver que l'argumentation du "je suis meilleur que toi" est ridicule. A bon entendeur
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyMer 22 Mar à 0:30

Euh raphael tu regardera c'es pas la petite marmotte qui a dit je ne t'en veu pas tu n'es qu'un eco g. Et il ne faut pas se sentir blesser pour si peu ceci n'etait qu'une boutade (meme si tu trouve que c'etait pas drole sa reste pour rire) lol!

Je pense que la petite marmotte ne faisait que donner sont opinion et ouvrait enfin un sujet parlant du vrai probleme le cpe donc voila le pire c'es que ce sujet prenez vraiment une tournure interessante et qu'on allez apprendre enfin des choses sur le cpe parcque je suis desoler mais jusqu'a present on parle plus de blocage que de cpe sur ce forum jocolor queen

ps:vivement que les profs vienne nous parler du cpe study
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin



Nombre de messages : 1165
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyMer 22 Mar à 0:50

Il est prévu qu'ils viennent, des débats sont organisés avec eux, plus d'info dès qu'on a les dates
Revenir en haut Aller en bas
Evariste Galois




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyMer 22 Mar à 2:18

Raphaël a écrit:
Et si tu suivais un peu ce qui se passe en cours ou dans tes livres tu saurais aussi que les modèles mathématiques ne reflètent pas la réalité et sont donc, par la nature même de l'économie, complètement infondés
Donc d'apres ce que tu viens de dire tout ce qu'on t'apprend en economie c'est que des conneries... C'est un point de vue, reducteur certes mais un point de vue.
Non serieusement suis les conseils de Fennec... Il est peut etre un antiCPE mais il a l'air un peu plus futé Wink
L'economie est une discipline exacte, sous reserve de la validation des hypothèses... A moins que tu aies quelques chose contre l'agebre lineaire, la topologie, la théorie de la mesure (pour la probabilité) ou l'etude des fonctions analytiques...Non soit serieux. Ne dessers pas ta cause, Tais toi, Ecoutes Fennec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin



Nombre de messages : 1165
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyMer 22 Mar à 9:33

Je ne crois pas que je vais me taire non, c ça serait te faire plaisir, maintenant oui je suis les cours et tu devrais faire de même car bien que certaines matères considèrent l'éco comme une science exact au même titre que les maths, dans beaucoup d'autres on voit que tout cela est faux !!! Si l'éco était un science exact, le gouvernement fait de plus en plus d'erreur de calcul à mon goût !!!!
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 01/01/1970

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyMer 22 Mar à 12:05

Yop yop yop sa part en n'importe quoi la premierement je ne suis pas anti-cpe pour etre honnete je n'es pas encor d'opinion par manque d'information et parcqu'il y a des coter bien et mauvais en chaque chose study

ensuite faut areter de dire des betises je suis pas futer moi geek

pour finnir la partie importante de la phrase concernant l'economie c'etait sous reserve de la validation d'hypothese (qui sont en realite jamais realisable et c'es la que l'eco coince a mon gout) et j'ai jamais dit a raphael de se taire au contraire c'es par la prise de parole que le debat avance donc je serait plus pour qu'il continue a parler et que la tite marmotte repost egalement monkey

voila c'etait juste pour clarifier les choses cherry


au fait j'ai oublier de preciser je suis aussi en L2 MASS
Revenir en haut Aller en bas
McommeMarmotte

McommeMarmotte


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyMer 22 Mar à 13:48

Merci Fennec de ton soutien. Smile

Je pense qu'on rabbache uniquement les cotés négatifs du CPE et qu'il est tres difficile de se faire sa propre idée. Je pense vraiment qu'il y a un manque d'information sur ce qui est exactement le CPE et qu'on entend plus de blocus, de manif et de cassage à la sorbonne ou ailleurs.

Ensuite évidement que les modèles économie ne sont pas parfaites, mais là j'ai juste parlé d'exemple comme l'Angleterre ou le Danemark. Enfin pour moi il y a une nuance entre modèle des théories économiques (comme le modèle Keynesien) et l'économie des pays. L'un est utopique, l'autre est vrai avec des chiffres concrets qui proviennent de statistiques.

Ensuite pour moi l'économie est une science demi-exact, le fonctionnement des modèles économiques marchent globalement mais se casse la gueule au bout d'un moment car il y a de nouveaux facteurs à prendre en compte à chaque fois.

Et sinon dis moi Raphael à quel moment j'ai dit que je me sentais supérieur à toi?
D'ailleurs j'aimerai connaitre tes solutions pour lutter contre le chomage des jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Admin



Nombre de messages : 1165
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2006

Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE EmptyVen 24 Mar à 21:45

Je ne pense pas qu'en L2 de science éco je puisse apporter des solution au chômage des jeunes, c'est le rôle d'autre personne de proposer des solutions par contre lorsqu'on me propose une solution je sais l'analyser et dire si elle est bonne ou mauvaise (avec subjectivité on est d'accord)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty
MessageSujet: Re: Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE   Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit avis d'étudiant de MLV sur le CPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis minoritaire
» Un petit jeu...
» Quelqu'un sait ce qu'a donné l'assemblée générale de 10h ???
» Pauvre jeunesse française
» Mode d'emploi du parfait petit votant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UMLV mobilisée :: Forums relatifs à la mobilisation passée contre le CPE :: Discussions autour du CPE-
Sauter vers: