UMLV mobilisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UMLV mobilisée

forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Au boulot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ben

ben


Nombre de messages : 110
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 19/03/2006

Au boulot Empty
MessageSujet: Au boulot   Au boulot EmptyJeu 13 Avr à 14:48

Je m'interroge tout de même sur une chose. Pourquoi "notre apparente parresse ne nous-a-telle pas depuis longtemps relégués au rang du Botswana?". Et oui! nous (Les pays européens) serions les pays du monde occidentale où l'on travaille le moins. L'horreur ! Une société composés de gens qui ne se tuent pas au boulot n'est-elle pas vouée à la décadence, à l'amollissement moral, à finir ruinée, avachie, décrépitée? Observez plutot la Grèce antique : les citoyens libres se déchargeaient du travail, considéré comme vile activité sur les esclaves. Eux se consacraient à la politique et aux arts. Et 2000 ans aprs, on en parle encore! leur philosophie, leurs inventions, leur génie continuent de nous éclairer. Que restera-t-il de la France de Villepin nd co dans 2000 ans? nous n'avons pas d'esclaves mais nous avons des machines pour les remplaces. Des machines de plus en plus perfectionnées, robots, ordinateur, internet... Nous pourrions nous la couler douce Smile. Mais non. Enchaînés à la machine productiviste, nous nous acharnons au boulot. D'après un chercheur à l'Insee, la durée du temps de travail ne peut que remonter dans les années à venir.
Dans un livre relativement récent (Travailler pour être heureux? Fayad, 2003), à l'issu d'une minutieuse enquête sur 6000 personnes, les chercheurs en sont arrivés ) ce constat : 2 interrogés sur 3 travaillent sans plaisir. Bon il est vrai qu'à absence de bonheur ne signifie pas forcément malheur. Mais à quoi rime une vie de travail sans plaisir? Les chercheurs ont noté une montée des souffrances dans le travail, qui s'exprime à tous les niveaux hiérarchiques, et qui est liée à un sentiment de dégradation des conditions de travail (pression, compétition). Ce ne sont plus seulement les ouvriers qui se pensent exploités : désormais 30% des cadres supérieurs, 35% des professions intermédiaires, 40% des employés et agriculuteurs partagent ce sentiment (c'était en 2003 donc..) ALors je me demande à quoi rime la politique qu'on essai de mettre en place en france... Et ne me dîtes pas que la France est en pleine décadence. Certe il y a du déficit mais sachez que la France attirent encore des capitaux. d'autres parts, où sont menés tous les grands projets européens (Arianne, Airbus..)? en France... les entreprises du Cac 40 ont fait des bénéfices records cette année.. Assumez au moins vos appartenances politiques au lieu de dire qu'il n'y a plus d'espoir...

J'ai fait en partie une synthèse d'un article du Canard enchaîné du Mercredi 17 Septembre 2003. Et ça me parait encore d'actualité. Smile


Dernière édition par le Jeu 20 Avr à 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lyllooo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2006

Au boulot Empty
MessageSujet: Un beau rêve   Au boulot EmptyJeu 13 Avr à 15:26

Evidemment, un monde, une société où les individus jouiraient pleinement des avancées des sciences et des techniques, où le progrès ferait prendre conscience aux gens de l'importance pour tous de vivre heureux, ce serait bien.

Malheureusement, la réalité est loin de là. Pour qu'une telle société existe il faudrait que chacun accepte de partager, de renoncer à chercher à amasser de l'argent, que les richesses produites soient équitablement réparties, afin que chacun puisse se consacrer entièrement à son épanouissement personnel.

C'est pourquoi je trouve ton post largement utopiste.

Plutôt que de se perdre en rêveries, il vaut mieux à mon avis essayer de faire un peu bouger les choses à la mesure de nos moyens, si minces soient-ils...
Revenir en haut Aller en bas
lyllooo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2006

Au boulot Empty
MessageSujet: Un beau rêve   Au boulot EmptyJeu 13 Avr à 15:27

Evidemment, un monde, une société où les individus jouiraient pleinement des avancées des sciences et des techniques, où le progrès ferait prendre conscience aux gens de l'importance pour tous de vivre heureux, ce serait bien.

Malheureusement, la réalité est loin de là. Pour qu'une telle société existe il faudrait que chacun accepte de partager, de renoncer à chercher à amasser de l'argent, que les richesses produites soient équitablement réparties, afin que chacun puisse se consacrer entièrement à son épanouissement personnel.

C'est pourquoi je trouve ton post largement utopiste.

Plutôt que de se perdre en rêveries, il vaut mieux à mon avis essayer de faire un peu bouger les choses à la mesure de nos moyens, si minces soient-ils...
Revenir en haut Aller en bas
tenshu




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 15/03/2006

Au boulot Empty
MessageSujet: Re: Au boulot   Au boulot EmptyJeu 13 Avr à 15:32

oupla double post mamzelle!

Pour completer,
en france nous sommes le pays europeen qui produit le plus.

En ce en 35H!
On produit plus que l'angleterre a 39H ou meme l'allemagne.

LE passage de 39H à 35H n'a pas entrainé de chute de production.
Ce qui montrer que la reduction du temps de travail est un postulat qui s'est avéré payant!

Je suis navré que les patrons n'est pas joué le jeux, en créeant de l'embauche pour produire plus.

Sa aurait put marché
dommage...
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Nombre de messages : 110
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 19/03/2006

Au boulot Empty
MessageSujet: Re: Au boulot   Au boulot EmptyJeu 13 Avr à 16:09

Mais lyloo, ne vaut mieux t'il pas être utopiste et oeuvrer dans l'espérance d'un monde meilleur plutôt qu'être passif et accepter le déclin social comme une fatalité ?

Certes je te l'accorde essayons déjà de faire bouger les choses à notre niveau...
Revenir en haut Aller en bas
lyllooo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2006

Au boulot Empty
MessageSujet: Re: Au boulot   Au boulot EmptyJeu 13 Avr à 16:21

Bien sûr qu'il faut espérer, sinon autant aller se jetter sous le premier train qui passe...
Seulement il faut savoir rester réaliste...
Revenir en haut Aller en bas
ben

ben


Nombre de messages : 110
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 19/03/2006

Au boulot Empty
MessageSujet: Re: Au boulot   Au boulot EmptyJeu 13 Avr à 16:28

En plus mon père conduit les trains ! il ne faudrait pas que tu te jettes sous son train ce qui l'entraînerait dans une profonde déprime qui, à long terme détruirait ma famille! Surtout si vous voulez vous suicidez ! ne vous jetez pas sous un train ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au boulot Empty
MessageSujet: Re: Au boulot   Au boulot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au boulot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UMLV mobilisée :: Forums relatifs à la mobilisation passée contre le CPE :: UMLV mobilisée: de nouveaux forums plus spécifiques ont été créés, pensez à les utiliser!-
Sauter vers: