UMLV mobilisée

forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

A Assas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Olline

MessageSujet: Re: A Assas   Ven 23 Juin à 11:36

je suis dieu tout pissant clown
Revenir en haut Aller en bas
Aphykit

MessageSujet: Re: A Assas   Sam 30 Déc à 16:58

"Favoriser ceux qui créent des richesses".

C'est une bonne idée. Moi la question que je me pose, c'est l'utilité existentielle de l'actionnaire. Un actionnaire, c'est un gros mec, dont le métier consiste à écouter BFM tous les matins, à lire le journal de la bourse, et à déplacer des capitaux (cad des richesses virtuelles) sur des valeurs qui montent, et les ôter de valeurs qui baissent.

L'actionnaire ne produit pas la moindre richesse, il ne sert à rien sinon spéculer au sein d'un domaine complètement virtuel. Quelle est la pertinence de son existence ? Aucune. C'est une sorte de misérable parasite, tout-à-fait inutile, et qui vit sur les bénéfices des entreprises qui elles, produisent des richesses, grâce au travail continu des travailleurs, des petits, des employés, qui eux gagnent un smic.

Personnellement, j'en ai marre de ce monde où justement, le travail concret et la production de richesses ne sont pas valorisées. J'en ai marre de ce monde où de gros actionnaires poisseux deviennent millionnaires en s'enrichissant de façon végétative sur l'exploitation de jeunes pakistanais (Nike), j'en ai marre de toutes ces entreprises qui doivent délocaliser car, si elles restent rentables, elles ne sont plus "compétitives" sur le marché par rapport à des entreprises chinoises ou polonaises, et que les actionnaires menacent d'arrêter de les financer si elles ne trouvent pas rapidement une "solution" au coût de la main d'oeuvre.

Il faut être ou complètement cynique, ou complèment fou pour accepter ce monde actuel où l'ensemble de la vie des gens qui produisent des richesses est déterminée par le choix de ceux qui n'en produisent pas.
OLGA_UMLV

MessageSujet: Re: A Assas   Sam 30 Déc à 20:18

Le problème d'aujourd'hui ne date pas d'hier. Le capitalisme détruit tout et depuis longtemps.

RÉVOLUTION SOCIALE ET LIBERTAIRE !!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sud-etudiant.org/mlv
OLGA_UMLV

MessageSujet: Re: A Assas   Sam 30 Déc à 20:22

Citation:
"Favoriser ceux qui créent des richesses".

Ca s'appelle le communisme !!! Donner la richesse à celui qui la crée !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sud-etudiant.org/mlv
humpf

MessageSujet: Re: A Assas   Ven 5 Jan à 11:45

Bienvenue Aphykit,

J'en profite pour glisser un petit mot à propos de l'économie sociale, ça me semble pertinent dans la digression actuelle Razz
J'ai découvert cette branche de l'économie à l'université, dans le cadre d'une conférence, et j'ai été assez séduite par son mode de fonctionnement.

Le petit lien qui explique tout mieux que je ne pourrais le faire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_sociale

Une licence professionnelle a d'ailleurs été mise en place à Marne la Vallée, pour préparer l'entrée professionnelle dans ce type de structure :
http://www.univ-mlv.fr/enseignements/organisation/formations/formations.php?specialite=121

Voili voilou, je trouve dommage que ces entreprises au fonctionnement démocratique et humain ne soient pas plus mises en lumière, il serait peut-être bon de créer de la discussion sur le sujet au sein de l'université. Je réfléchis au projet et les bonnes volontés sont les bienvenues. Je signale malgré tout que je suis une adhérente TNTCé Wink
Aphykit

MessageSujet: Re: A Assas   Lun 8 Jan à 23:03

humpf a écrit:
Je signale malgré tout que je suis une adhérente TNTCé Wink

Personne n'est parfait Wink ^^

Quoi qu'il en soit je vais regarder ce dont il en retourne. Merci pour ces liens Wink

A Assas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10