"Favoriser ceux qui créent des richesses".
C'est une bonne idée. Moi la question que je me pose, c'est l'utilité existentielle de l'actionnaire. Un actionnaire, c'est un gros mec, dont le métier consiste à écouter BFM tous les matins, à lire le journal de la bourse, et à déplacer des capitaux (cad des richesses virtuelles) sur des valeurs qui montent, et les ôter de valeurs qui baissent.
L'actionnaire ne produit pas la moindre richesse, il ne sert à rien sinon spéculer au sein d'un domaine complètement virtuel. Quelle est la pertinence de son existence ? Aucune. C'est une sorte de misérable parasite, tout-à-fait inutile, et qui vit sur les bénéfices des entreprises qui elles, produisent des richesses, grâce au travail continu des travailleurs, des petits, des employés, qui eux gagnent un smic.
Personnellement, j'en ai marre de ce monde où justement, le travail concret et la production de richesses ne sont pas valorisées. J'en ai marre de ce monde où de gros actionnaires poisseux deviennent millionnaires en s'enrichissant de façon végétative sur l'exploitation de jeunes pakistanais (Nike), j'en ai marre de toutes ces entreprises qui doivent délocaliser car, si elles restent rentables, elles ne sont plus "compétitives" sur le marché par rapport à des entreprises chinoises ou polonaises, et que les actionnaires menacent d'arrêter de les financer si elles ne trouvent pas rapidement une "solution" au coût de la main d'oeuvre.
Il faut être ou complètement cynique, ou complèment fou pour accepter ce monde actuel où l'ensemble de la vie des gens qui produisent des richesses est déterminée par le choix de ceux qui n'en produisent pas.