UMLV mobilisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UMLV mobilisée

forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Pourquoi?

Aller en bas 
+2
Eternam
mininina
6 participants
AuteurMessage
mininina

mininina


Nombre de messages : 644
Age : 37
Date d'inscription : 21/03/2006

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyLun 3 Avr à 1:37

Je voudrais que les gens que se disent investis me disent combien d'entre eux savent exactement pourquoi il faut virer le CPE avant toute négociation?

Je dois avouer que d'une part le CPE modifié tel qu'il est sensé l'être je ne vois plus le souci d'autre part je me demande vraiment pourquoi une telle réaction de la part des syndicats?

Ils auraient pu, dès le début, essayer de négocier et orienter la lutte d'une façon plus adaptée s'ils n'avaient pas réussi à obtenir gain de cause.

Aujourd'hui ils donnent l'impression d'être des enfants gatés à qui propose une sucette au lieu d'une glace et qui refusent categoriquement en tapant des pieds par terre et en hurlant a s'exploser la voix.

Qu'on se mette bien d'acord ceci est une critique certe mais c'est avant tout une question adressee à ceux qui savent et non à ceux qui supposent.

Il y a toutefois une reponse que je n'admettrais pas: le 49.3 ( on ne repond pas au mal par le mal ).

Si le CPE est modifié comme prévu est ce que ce sera vraiment une mauvaise chose? Surtout si les syndicats se decident enfin à négocier et qu'ils obtiennent encore d'autres "améliorations"?
Revenir en haut Aller en bas
Eternam

Eternam


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 21/03/2006

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyLun 3 Avr à 2:01

Je crois qu'un tas de gens critiquaient déjà les "dérives" de notrze système et saisissent l'opportunité actuelle pour stoper ca. Sans compter que certains craignent peut-être ce qui adviendra après le CPE ( j'en fait partie ).

Citation :
Ils auraient pu, dès le début, essayer de négocier et orienter la lutte d'une façon plus adaptée s'ils n'avaient pas réussi à obtenir gain de cause.

En premier lieu, je crois que le gouvernement Villepin avait déjà oublié de négocié. Les syndicats procèdent de la même manière, ce qui n'enlève évidemment pas la nécessité de parler. Mais qui peut résister à l'envie de rendre au gouvernement la monnaie de sa pièce et de profiter des mouvements sociaux pour rayer le CPE et les risques qu'il peut représenter ( je parle pour eux ) ?

Désolé, j'ai fait plein de supposition.
Revenir en haut Aller en bas
engreve!

engreve!


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 24/03/2006

Pourquoi? Empty
MessageSujet: cpe   Pourquoi? EmptyLun 3 Avr à 9:47

si on laisse passer le cpe, on fait passer au gvt le message: on est prêt à admettre encore plus de flexibilité dans le travail. et ensuite, nous la generation cpe je suis pas sûr qu on aura le droit à un cdi tel que tu le connais, on aura des emplois plus instable alors qu il y aura de plus en plus de choses qu'on devra prendre en charge nous même (epargner pour les retraites...).
la flexibilité des travailleurs et le fondement du cpe mais on en veut pas parce que cette flexibilité crée de la précrité. donc, RETRAIT du cpe parce qu'on amenage pas la précarité.
Revenir en haut Aller en bas
dirgnil

dirgnil


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 21/03/2006

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyLun 3 Avr à 10:36

vous avez laissé passer le CNE ! ! (petit rappel)
Revenir en haut Aller en bas
Eternam

Eternam


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 21/03/2006

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyLun 3 Avr à 11:02

Franchement, je me suis rendu-compte au cours d'une discussion que le CNE était peut-être pas une mauvaise chose. Il y a surement moins de licenciement arbitraire ou de renouvellement d'effectif pour une petite entreprise, ce qui n'est assurément pas le cas des grosses entreprises.

Mais bon, il faudrait peut-être que quelqu'un puisse répondre à la question de base de ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
fifi




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyLun 3 Avr à 13:49

Le CNE est passé en juillet, pendant que tout le monde se dorait la pillule! Vous connaissez rien à la politique ou quoi? C'est le truc habituel, ils attendent que tout le monde soit en vacances, et ils augmentent le gaz, l'eau, l'électricité, et ils font passer toutes leurs saletés de lois.
Revenir en haut Aller en bas
Eternam

Eternam


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 21/03/2006

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyLun 3 Avr à 13:56

Citation :
Vous connaissez rien à la politique ou quoi?

Non, on attendait que tu nous expliques comment ca marche. Very Happy

Sérieusement, c'est vrai que l'été est la période privilégiée par l'assemblée pour faire passer les lois les plus choquante, mais vaut mieux se garder de raisonner systématiquement par la réciproque. Ce n'est pas parce qu'une loi est votée pendant l'été qu'elle est forcément affreuse.
Revenir en haut Aller en bas
fifi




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 29/03/2006

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyLun 3 Avr à 14:04

Very Happy Oui, oui, DSL je me suis enflammé sans dire tout ce que j'avais à dire.
C'est vrai qu'un contrat comme le CNE est très utile pour une PME, je suis d'accord. Mais je trouve ça qd même pas bien de faire passer des lois dans le dos des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent




Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 23/03/2006

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyLun 3 Avr à 16:58

Eternam a écrit:
Franchement, je me suis rendu-compte au cours d'une discussion que le CNE était peut-être pas une mauvaise chose. Il y a surement moins de licenciement arbitraire ou de renouvellement d'effectif pour une petite entreprise, ce qui n'est assurément pas le cas des grosses entreprises.
As tu quelque chose de sérieux pour justifier tes certitudes ?
Revenir en haut Aller en bas
Eternam

Eternam


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 21/03/2006

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyLun 3 Avr à 17:48

Citation :
Désolé, j'ai fait plein de suppositions.

Ca, c'était pour les certitudes.

Bon, alors maintenant, on va dire que pour étayer mon propos, je m'appuie sur le fait qu'une petite entreprise a un fonctionnement moins souple que les grandes vis-à-vis de sa gestion d'employés ( par souplesse, j'entend position de force, renouvellement des effectifs, etc... ).

En fait, une partie de la précarité de l'emploi dans les moyennes et grandes entreprises provient de l'accroissement et de la diminution de l'activité. Le recours à des emplois à courte durée est fréquent dans les entreprises dont la variation d'activité implique d'embaucher plusieurs personnes, voire plusieurs dizaines de personne en cas de pénurie de main d'oeuvre. Le problème se pose moins pour les petites entreprises, notamment car l'intérim y est trop couteux et le CDD peu satisfaisant quand on recherche un personne à plus long terme.

Le CNE est à mon avis une solution intéressante pour les petites entreprises, entre autre parce qu'il assouplit la relation entre salarié et patron et que les risques de licenciement sont sensiblement moins élevés. Il faut rappeller qu'une petite entreprise n'a pas forcément les moyens de payer l'indemnité de licenciement à tout va, à moins de virer son salarié au bout d'un mois, ce qui exige alors un renouvellement constant et inutile pour l'employeur.

Evidemment, il faut contraster ces propos dans le sens qu'une petite entreprise n'est pas forcément dénuée de moyen. On a trop souvent tendance à classer les entreprise par taille, sans tenir compte du chiffre d'affaire. Mais cela dit, dans la plupart des cas, je ne suis pas choqué par le CNE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi il s'entete ...
» Pourquoi un Pic nique à St Michel
» Pourquoi voter pour un droit que l’on possède déjà ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UMLV mobilisée :: Forums relatifs à la mobilisation passée contre le CPE :: UMLV mobilisée: de nouveaux forums plus spécifiques ont été créés, pensez à les utiliser!-
Sauter vers: