UMLV mobilisée

forum

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

pour/contre le libéralisme... lisez moi

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maliges

MessageSujet: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Ven 31 Mar à 16:15

elle Kri (c'est moi) tendre pacifisme.... vous propose un autre débat> de fond

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_soutenable

que pensez-vous de tout ça ?

l'avenir est ds les bras de la jeunesse, qui doit cesser d'etre passive, qui doit révolutionner UNE VISION DU MONDE > DéPASSée

besos à vous tous...
Revenir en haut Aller en bas
chiracalasante

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Ven 31 Mar à 16:18

La croissance a permis l'élévation du niveau de vie des individus surtout en Occident, je ne vois pas en quoi on devrait remettre ce qui marche.

Avec ce type d'idées développées, on risque de connaitre la régression qu'a connu l'Islam lors du XIIe siécle, florissant à cet époque, quand les oulémas ont voulu fermer les portes de l'itjihad (l'interprétation).
nathalie

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Ven 31 Mar à 16:19

Arrète de sortir des exemples historiques hors contexte!
Eternam

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Dim 2 Avr à 19:06

Bien que n'étant pas particulièrement libéral, au sens actuel et francais du terme, je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idéologie de la décroissance, et pour plusieurs raisons.

Les ressources sont épuisable, certes, mais cela depend encore desquelles. D'autre part, cela laisse de côté la capacité de la société humaine a renouveller sa quantité de ressources. Il existe à l'heure actuelles quantité de moyens, principalement scientfiques, destinés à accrôitre la production mondiale de nourriture et, même si ces moyens soulèvent des questions éthique, comme les OGM, il est incontestable que l'homme réalise de tels progrès pour que la théorie que tu nous présente touche ele-même un jour ses limites.

« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste. » ( Kenneth Boulding)

La citation est vraie, mais encore faut-il prouver que le monde est fini et dans quelles limites. L'exploration spatiale, notamment, en est encore à ses balbutiemments, mais qui peut prédire les surprises qu'elle nous réserve. N'étend-elle pas les limites de notre monde ?

Citation :
La croissance a permis l'élévation du niveau de vie des individus surtout en Occident, je ne vois pas en quoi on devrait remettre ce qui marche.

Il est normal et légitime de remettre en cause ce qui marche, au risque que cela s'arrête un jour et que l'on se retrouve à court de solution. Ce n'est pas seulement la "croissance" ( joli terme ) qui a permi l'élévation du niveau de vie, mais également l'émancipation des idées sociales ou encore le progrés scientifique. D'ailleurs, on retrouve cette caractéristique dans la civilisation musulmane que tu évoques.
jean

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Dim 2 Avr à 19:53

Le libéralisme repose sur deux pieds importants. Le libéralisme économique et le libéralisme politique.

Nous sommes tous (à part les royalistes et les fascistes de tout bord) des libéraux politique. Il s'agit de la démocratie moderne, "du droit à disposer de son corps" (habeas corpus) dont est notamment issu le droit à l'avortement, l'égalité homme-femme, la libre circulation des individus.

Le libéralisme économique.
De manière simple il s'agit de la libre circulation des biens et des capitaux. Il suppose plusieurs conditions qui le distingue du capitalisme :
- un état garant de la justice, de la sécurité et de la monnaie.
- des entreprises qui ne sont pas capables de peser sur un secteur.

Le capitalisme débridée, se distingue fortement du libéralisme économique car il vise, lui, à l'accumulation du capital, au sens strict du terme.

Les lois européennes de libre concurrence sont d'inspiration libérales et, de fait, anticapitalistes, car elles empêchent une trop forte concentration du capital.
En luttant contre les monopoles ou les oligopoles, elle facilite l'innovation et défend l'intérêt du citoyen.

Plusieurs nuances cependant,
- il peux exister des monopoles de fait ou utile : on peut citer les domaines liés à des entreprises de réseau (Réseau Ferré de France, Réseau de Transport de l'Electricité, le réseau france télécom).

- la concurrence est souvent un moteur de l'innovation et la France n'a jamais rien connu qu'un libéralisme économique dégradé (au sens de non pur) depuis la révolution française.

Il y a donc tout un équilibre entre innovation, croissance et le citoyen Very Happy

Grâce à la croissance on peut payer des retraites publiques. Mais la croissance consomme / détruit notre environnement.
Comment concilier croissance, protection sociale et environnement ?

On peut se poser beaucoup de questions
Voir le profil de l'utilisateur http://www.umlv.net
ghost

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Dim 2 Avr à 22:42

mais ça y est on trouve des topics sérieux ! Avec des gens qui réfléchissent !
Moi je suis d'accord avec Serge !!!!
Pour faire du social il faut pouvoir se le permettre !
A mettre la charue avant les boeufs ! On préserve les boeufs mais on avance pas !
Mais en France on commence à avoir plus de moutons que de boeufs !
Raphaël
Admin

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Dim 2 Avr à 23:08

Ca serait bien que tu aretes de comparer les gens qui se battent pour ce qu'ils croient juste à des moutons.
Eternam

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 1:49

Jean > Je crois qu'elle te parlait du libéralisme dans le cadre de la théorie sur la décroissance.

Tes propos sont intéressants, mais je crois que l'opposition que tu soulignes entre capitalisme ( le terme ferait presque vieillot ) et libéralisme économique ferait sursauter les libertariens. En fait, pour certain, la liberté devrait permettre d'accorder la formation des monopoles pour peu que ceux-là émergent du libre jeu économique, des choix et des échanges entre individus. Le monopole d'une entreprise devrait-il être autorisé au nom de la liberté, même s'il risque de brimer cette même liberté ?

Cela dit, le libéralisme en europe s'accompagne de certaines différences avec le libéralisme américain ( et même celui-ci n'est pas le plus radical, si l'on en croit les mesure protectionnistes et l'intervention ponctuelle de l'Etat ). Il n'est pas étonnant de voir que le projet de constitution européen présenté il y a quelques temps n'était somme toute par si libéral qu'on voulait bien le dire. Quoique suffisamment pour que je vote blanc. Mais bref, je m'égare...

Enfin, tu as raison de rappeller ces deux formes de libéralisme, et surtout, mais il faudrait rappeller à notre ami chiracalasante que le liberalisme économique n'a jamais été un et indissociable depuis des siècles ( et aussi de répondre plus gentiment ).
fifi

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 13:54

ghost a écrit:
Pour faire du social il faut pouvoir se le permettre !
Explique moi un peu pourquoi on peut pas se permettre de faire du social ???
nathalie

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 18:10

Toutes ces théories économiques que je comprend en théorie mais que je ne conçois pas (surement car ce n'est pas mon domaine) me rappelle a quel point nous allons vers un monde dénué d'humanité et qui n'a le pouvoir que l'argent et le materialisme...C'est pourquoi j'aime bien les actions du type du commerce équitable et les manif' altermondialistes...
Alec

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 18:45

Le libéralisme régit le monde d'aujourd'hui, et que voyons nous.

_Qu'il est nécessaire qu'il existe des exploités pour satisfaire les besoins des riches, il faut produire à moindre coût, alors payons le moins possible les pauvres pour réduire au maximum le prix de vente. Ainsi le capitalisme ne peut survivre qu'à partir de ce fait. Injectons autant d'argrent que nous voulons en Afrique ça ne changera pas grand chose car leur pauvreté assure la stabilisation de notre niveau de vie. Nous pouvons remercier les joies de l'égale répartition des ressources.

_ Le niveau de vie, ou comment penser que la société de surabondance apporte nécessairement le bonheur à un individu, supposé vivre que du matérialisme. Les suicides, les meurtres les plus tordus, autant de preuve attestant que la capitalisme et tout ce qu'il a pu faire de meilleur n'a pas aboutit sur une évolution de la société, mais bien à une autre forme de société, nuance.

_ Le libéralisme à conduit au capitalisme, par tout les procédés imaginables une véritable culture de ce monde est né, le narcississisme des pays occidentaux. On peut en voir la preuve avec certains des post précédents, qui aborde le capitalisme avec des termes abordant la théorie. Mais penchons nous davantage sur la réalité et voyons les choses en face. La théorie est belle et semble juste, mais il en est tout autre, le monde entier ne boit de cette formidable boisson qu'est le coca cola.

_ Au fond, tout ne va pas si mal pour nous, nous sommes les moins à plaindre, mais que cela n'empêche en rien d'oublié que notre système repose sur l'exploitation d'autre pays. C'est le business comme on dit, et si cela suffit comme légitimité pour vous, tant mieux. Mais la tendance, se renverse, la balance penche et en France on sent la précarité depuis longtemps, nous avons peur de ne plus consommer comme avant, nous commençons à peine à sentir de la compassion envers les pays délaissé, vers qui on se rapproche trés lentement, mais trés surement.
Bob Marley

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 18:53

J'aimerai savoir le cursus des étudiants qui sont contre le libéralisme.
nathalie

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 19:04

Pourquoi?
Bob Marley

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 19:06

C'est pour savoir si vous vous y connaissez en économie.
nathalie

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 19:10

Moi je ne m'y connais pas mais ça mempêche pas d'avoir un avis et de le donner...En effet, tout le monde sait ce qu'il se passe dans le monde aujourd'hui!
Bob Marley

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 19:13

Le libéralisme marche partout.

L'Europe de l'Est qui s'est libéré du communisme a choisi ce qui se faisait en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis et non ce qui se faisait en France.

Récemment, il y a eu un sondage sur les mérites de la libre-entreprise, donnant 70% de réponses positives en Inde, en Chine et aux Etats-Unis.
nathalie

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 19:17

Et comme il se dit partout sur ce forum...On est pas des moutons!
Bob Marley

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 19:19

Vous êtes aux ordres d'un cadavre : le communisme.
nathalie

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 19:25

Très pertinent comme remarque!!Moi qui croyait que tu étais du genre à argumenter!
Bob Marley

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 19:28

C'est clair comme de l'eau de roche, non?
nathalie

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 19:30

Non, les amalgames ne sont jamais clairs...
Bob Marley

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 19:31

Quelle amalgame?
nathalie

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 19:33

anti libéralisme et communisme...
Bob Marley

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 19:35

Que proposent les anti-libéraux?
Eternam

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   Lun 3 Avr à 19:35

Je suis en économie, mais ca n'a rien à voir avec le débat.

On peut être dans une fillière et posséder des connaissances extérieures. Tu prends les gens pour des autistes ?

Tiens, et puisque tu aimes tant nous donner ton opinion, j'aimerai que tu la justifie. Ca peut donner lieu à une discussion intéressante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pour/contre le libéralisme... lisez moi   

pour/contre le libéralisme... lisez moi
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant