UMLV mobilisée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UMLV mobilisée

forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un autre regard: L'université "anglo-saxonne"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Florian




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/03/2006

Un autre regard: L'université "anglo-saxonne" Empty
MessageSujet: Un autre regard: L'université "anglo-saxonne"   Un autre regard: L'université "anglo-saxonne" EmptyVen 17 Mar à 1:09

Expatrié Français en Grande-Bretagne et étudiant à l'université de Bath je m'estime en position pour donner un point de vue neutre et global sur les université anglo-saxonnes sur lesquelles tant de mensonges circulent en France.

La sélection rejettée en France est ici de mise et on ne peux pas dire que cela ait des effets négatifs puisque chacun possède sa chance et les entrevues préalables sont aussi importantes que les notes d'examens.
L'université est ici payante mais cela n'empêche pourtant pas les étudiants venant de milieux "pauvres" de venir puisque les frais sont proportionels aux revenus de la famille les familles aux revenus inférieurs à 15 000€ annuels ne payent aucun frais tandis que ceux dont les familles gagnent deux fois cette somme payent la totalité des frais. Des aides sont également disponibles ainsi que des prêts remboursables après la graduation.
Les syndicats étudiants sont interdits les universités donnent néanmoins une place très importantes à leur étudiants dans la gestion de certains secteurs grace aux "unions étudiantes" que chaque université possède (une par université). Des sociétés étudiantes politiques existent mais celles-ci sont néanmoins soumises à des règles très strictes et aucun signe politique visible ne doit être affiché.

Hors contrairement à ce que certains pensent, tout se passe bien, il n'y a ni laissés pour compte, ni exploitation ni discrimination quelconque les étudiants étrangers étant d'ailleurs bien plus présents qu'en France.

Des réformes sont nécéssaires dans nos universités au vue de leurs performances pitoyables au niveau international alors pourquoi ne pas s'inspirer en l'adaptant de ce qui se fait outre manche.
Revenir en haut Aller en bas
tenshu




Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 15/03/2006

Un autre regard: L'université "anglo-saxonne" Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard: L'université "anglo-saxonne"   Un autre regard: L'université "anglo-saxonne" EmptyVen 17 Mar à 16:30

je connait d'assez prés le systeme anglo saxon et américain de l'université pour avoir de la famille dans ces 2 'pays'

Il n'y a pas de laissé pour contre sa me fait bien rire
Je l'est vu par moi meme la misere sociale que crée le systeme anglais
Que se soit pour els etudiants les travailleur ou les retraités qui m'ont acceuillient en sejour linguistique

ton point de vu est on ne peut plus étriqué...
Revenir en haut Aller en bas
MAT




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 17/03/2006

Un autre regard: L'université "anglo-saxonne" Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard: L'université "anglo-saxonne"   Un autre regard: L'université "anglo-saxonne" EmptyVen 17 Mar à 21:34

et en fait ce cpe.. mene tout droit vers une reforme de l'université, la privatisation.

le cpe c'est que bon pour les entreprises ! tout semble être penser pour eux, les étudiants c'est juste des esclaves... puis après ya les fils, fille a papa qui sont pas concerné et c'est ceux la mm que les entreprises kiff, et a qui ont n'imposera jms des truks a la con comme le cpe.

l'exemple des states et la recente privatisation en angleterre, montre bien que la discrimination n'est que plus grande... perso j'ai pas envie de voir des gens (parents, ou etudiant eux mm) économiser comme des oufs pour pouvoir etudier, pr trouver un (bon) taff !

la en France , on a deja les ecoles de commerce, qui montre cette discrimination des classes sociales, très peu de classe moyenne tente ces écoles, alors les "pauvres" y'en a quasiment pas ! et dans les offres de stages, de taff, c tjs "ecole de commerce" qu'ils veulent ces entreprises, quel que soit le domaine.

faut pas etendre ce phénomene de : t riche ta tt cke tu ve,tt leur é donné d'avance, t pauvre bah rame pour essayer davoir cke tu ve, pourquoi on aurait pas autant de "chance" qu'eux ! a cause de l'argent ?

desolé de pas etre riche ! lol
faut reagir maintenant c tt !!!
Revenir en haut Aller en bas
Florian




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/03/2006

Un autre regard: L'université "anglo-saxonne" Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard: L'université "anglo-saxonne"   Un autre regard: L'université "anglo-saxonne" EmptySam 18 Mar à 0:03

tenshu a écrit:
je connait d'assez prés le systeme anglo saxon et américain de l'université pour avoir de la famille dans ces 2 'pays'

Il n'y a pas de laissé pour contre sa me fait bien rire
Je l'est vu par moi meme la misere sociale que crée le systeme anglais
Que se soit pour els etudiants les travailleur ou les retraités qui m'ont acceuillient en sejour linguistique

ton point de vu est on ne peut plus étriqué...

Tu m'excuseras mais l'ampleur des aides et bourses données ici est bien supérieure à celle de la France certes les bourses sont reservées aux nationaux en priorité mais cela est ma fois un peu normal.

Si pour toi misère sociale = emploi précaire alors effectivement il y a de la misère sociale ici pour les étudiants, mais un emploi précaire n'en reste pas moins un emploi ce qui est mieux que de demander l'aumone à l'état.

Les universités Françaises sont des Universités de merde, d'ailleurs le fait que la première université Française ne se trouve qu'a la 45éme place dans les tables d'évaluation mondiale prouve cela.

Quand aux écoles de Commerce, je reconnaît moi même qu'il y a une sélection par l'argent mais celle-ci pourrait facilement être supprimée en unifiant tout l'enseignement supérieur sur un modèle Britannique avec frais d'études uniformisés que les plus pauvres ne payeraient pas.

Quand à Matt tu préfère économiser de l'argent pour tes études ou le dépenser dans des délires de jeunes qui ne mènent à rien si ce n'est à des drames en matière de santé publique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un autre regard: L'université "anglo-saxonne" Empty
MessageSujet: Re: Un autre regard: L'université "anglo-saxonne"   Un autre regard: L'université "anglo-saxonne" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre regard: L'université "anglo-saxonne"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Diviser pour mieu régner..."
» Le magot japonais de notre "president"...
» On est passé dans "Public"
» Un "conflit" constructif? bilan ?
» UNEF, un syndicat "jaune" ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UMLV mobilisée :: Forums relatifs à la mobilisation passée contre le CPE :: UMLV mobilisée: de nouveaux forums plus spécifiques ont été créés, pensez à les utiliser!-
Sauter vers: